Taux de méthémoglobine au cours de la grossesse

Manassaram, D.M., Backer, L.C., Messing, R., Fleming, L.E., Luke, B. and Monteilh, C.P. (2010) Nitrates in drinking water and methemoglobin levels in pregnancy: a longitudinal study. Environmental Health 2010 Oct 14; 9:60

(voir l'abstract ici)

La méthémoglobinémie du nourrisson fait suite à l’ingestion d’ions nitrite NO2- présents dans le biberon. Les ions nitrite NO2- résultent de la réduction d’ions nitrate NO3- contenus soit dans l’eau ayant servi à la préparation du biberon soit dans les végétaux, tels épinards ou carotte, ayant servi à la préparation de la soupe de légumes. Dans un cas comme dans l’autre, une telle réduction des ions nitrate en ions nitrite ne peut avoir lieu qu’à la faveur d’une importante pullulation bactérienne locale, les germes dépassant, dans le biberon, le nombre de 106 ou 107 par ml.

Le taux physiologique de méthémoglobine, évalué en % du taux d’hémoglobine dans les globules rouges circulants, reste inférieur à 2%. Au-dessous du taux de 10%, aucun signe clinique n’est décelable. Entre 10 et 20 %, une cyanose devient détectable. Au-delà de 30%, le tableau clinique est susceptible d’être sévère. A 60 ou 80 %, le risque devient mortel.

Le nourrisson constitue la cible quasi exclusive de la méthémoglobinémie parce qu’avant l’âge de six mois les globules rouges ne bénéficient pas encore du puissant système enzymatique, dénommé méthémogobine-réductase, dont la propriété est de réduire la méthémoglobine formée pour la faire revenir à l’état d’hémoglobine. Après l’âge de six mois, par contre, la méthémoglobine-réductase atteint sa pleine activité. Elle reste ensuite pleinement active toute la vie.

Malgré les deux notions exprimées ci-desssus, la responsabilité directe des ions nitrite et non des ions nitrate et la pleine activité de la méthémoglobine-réductase à l’âge adulte, les auteurs américains se proposent, dans un travail longitudinal, d’étudier les taux de méthémoglobine dans les globules rouges de 357 femmes enceintes suivies dans un hôpital du Minnesota (USA) entre mai 2004 et septembre 2005 et de corréler les résultats obtenus en fonction des teneurs en nitrates de l’eau de boisson.

Dans l’étude, les teneurs en nitrates NO3- des eaux de boisson sont très faibles, nettement inférieures à la limite réglementaire de 44.3 mg NO3- l-1. En moyenne, elles sont de 4 mg NO3- l-1 lorsque l’eau de boisson provient de puits privés, de 7.5 mg NO3- l-1 lorsqu’elle provient de l’adduction publique.

Dans la quasi-totalité des cas, les taux de méthémoglobine restent tout au long de la grossesse à des taux physiologiques, inférieurs à 2%. Aucun lien statistique ne peut être établi entre les teneurs en nitrates des eaux de boisson et les taux de méthémoglobine des globules rouges [Methemoglobin levels were not above the physiologic normal in the current study, and the results did not show a statistically significant association between higher methemoglobin levels in women with higher estimated nitrate inkake from their tap water].

Un fait curieux est constaté. Le taux moyen de méthémoglobine baisse régulièrement au long de la grossesse. Il est, respectivement, au premier contrôle, puis à 20, 28, 36 semaines, au moment de l’accouchement et 2 à 4 semaines plus tard, de 0.74, 0.67, 0.58, 0.51, 0.42 et 0.39 %. Cette baisse régulière du taux de méthémoglobine au cours de la grossesse a déjà été constatée par une étude croate, celle de Mohorovic, en 2003.

Commentaire du blog

Les faibles taux de méthémoglobine au cours de la grossesse sont conformes à ce que des connaissances déjà bien établies pouvaient laisser présager.

Si la baisse régulière du taux de méthémoglobine au cours de la grossesse se trouve confirmée par d’autres études, il conviendra d’en comprendre le mécanisme.

Faut-il ajouter que, dans cette étude avec sa recherche de corrélation, les auteurs ne prennent en considération que les apports nitratés provenant de l’eau de boisson, ne prêtant, de la sorte, attention ni aux apports nitratés venant des légumes, ni à la synthèse endogène des nitrates?  

This entry was posted in Griefs, Méthémoglobinémie, Taux de nitrates dans les aliments and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.