Effet anticancéreux in vitro des ions nitrite

Morcos, E., Carlsson, S., Weitzberg, E., Wiklund, N.P. and Lundberg, J.O. (2010) Inhibition of cancer cell replication by inorganic nitrite. Nutrition and Cancer, 62, 501-504.

(voir l'abstract ici)

Depuis plus de cinquante ans, une crainte persistante plane sur l’ion nitrite NO2-. Elle vient de la propension qu’il a ou aurait de favoriser l’apparition des cancers, notamment celle du cancer gastrique. Dans les conditions acides habituelles de l’estomac, l’ion nitrite NO2- n’est-il pas transformé en acide nitreux HNO2? Une nitrosation des amines secondaires d’origine alimentaire donne alors lieu à la formation de nitrosamines, connues pour être cancérigènes chez l’animal.

Cependant, alors que les apports alimentaires en nitrates (NO3-) constituent, chez l’homme, la principale source exogène en nitrites (NO2-), il faut bien se rendre à l’évidence. Comme on le sait maintenant, prises dans leur ensemble, les multiples études épidémiologiques jusqu’ici mises en œuvre ont échoué dans leur tentative de démontrer l’existence d’un quelconque lien statistique entre les apports alimentaires en nitrates et l’incidence aussi bien des cancers en général que du cancer gastrique en particulier (Cf. rubriques du 27 avril et du 24 juin 2010).

A l’inverse, les légumes étant spécialement riches en nitrates, il est établi que les régimes riches en fruits et légumes sont statistiquement associés à une diminution du risque de cancer gastrique.

Les auteurs (Département de Physiologie et Pharmacologie du Karolinska Institute, Stockholm, Suède), se proposent de réétudier la question.

Ils mettent en contact, in vitro, des cellules de cancer vésical humain T24 avec des échantillons urinaires auxquels sont ajoutés des nitrites à la concentration de 2.3 mg NO2- l-1, en présence ou non d’acide ascorbique à la concentration de 1.74 g l-1. Ils étudient dans ces cellules en culture l’incorporation de la thymidine tritiée ([3H]-Thymidine).

Ils constatent que dans un milieu légèrement acidifié, dont le pH est compris entre 5.5 et 6.5, la présence de nitrite à la concentration de 2.3 mg NO2- l-1 diminue nettement l’incorporation de thymidine tritiée. La diminution de l’incorporation de la thymidine tritiée est encore plus nette si l’acide ascorbique est ajouté aux ions nitrite à la concentration de 1.74 g l-1. Par contre, l’acide ascorbique seul n’exerce aucun effet enregistrable sur la replication des cellules T24.

Certes, le rôle de l’oxyde nitrique NO et des autres oxydes d’azote en biologie cancéreuse apparaît complexe, et encore partiellement incompris [The overall role of NO and other nitrogen oxides in tumor biology is extremely complex and far from settled]. Mais les données émanant de l’étude ci-dessus incitent les auteurs à proposer une explication intéressante de l’effet anticancéreux des fruits et légumes. L’effet pourrait être consécutif à leur haute teneur en ions nitrate et à la bioconversion qui en résulte, celle des ions nitrate NO3- en ions nitrite NO2- et en radicaux NO [A high intake of fresh fruit and vegetables has been associated with lower risk of gastric cancer. Based on the findings in this study, a provocative explanation for this could be the high content of nitrate in this diet and its bioconversion to nitrite and NO].

Par ailleurs, les fruits et légumes ont une forte teneur en acide ascorbique ou vitamine C. Sous l’angle de la biologie cancéreuse, la présence de vitamine C dans ces aliments ne peut être que bénéfique, dans la mesure où ce cofacteur enzymatique est connu pour agir, au niveau du carrefour de l’acide nitreux HNO2, sur le métabolisme de l’ion nitrite, détournant ce même acide nitreux de la formation de composés N-nitrosés pour l’orienter vers la formation de NO. Sous l’action de la vitamine C, la transformation de l’acide nitreux en oxyde nitrique NO se trouve accrue et sa transformation en composés N-nitrosés se trouve réduite [Fruit and vegetables also have a high vitamin C content, and this will further help to shift the reaction toward NO and away from nitrosamine formation].

Commentaire du blog

Les explications des auteurs sont séduisantes.

Il conviendra de bien suivre à l’avenir ce nouveau chapitre: celui des effets anticancéreux des nitrates et nitrites d’origine alimentaire.  

This entry was posted in Effet anticancéreux and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.