Récapitulatif 2014 et bonne année 2015

L’année 2014 est maintenant terminée.

Le moment est venu de faire le point.

Depuis octobre 2009, grâce à un total de 415 rubriques, le blog «Nitrates et Santé» a pu présenter à ses lecteurs, analyser et commenter pour eux, plus de 400 articles scientifiques, consacrés directement ou non aux liens entre les nitrates alimentaires et la santé humaine.

▪ Sur les 415 rubriques présentées, 76 l’ont été au cours des 12 derniers mois.

· En 2014, rares ont été les rubriques ayant, en premier chef, concerné les griefs:

- 4 d’entre elles ont eu trait aux supposés griefs carcinologiques,

- aucune n’a eu trait à la méthémoglobinémie du nourrisson (on sait que les instances administratives prennent prétexte du risque d’apparition de cette affection du très jeune âge pour fixer et maintenir, à tort, la norme réglementaire de 50 mg NO3- l-1 dans l’eau d’adduction publique).

· En 2014, nombreuses par contre, ont été les rubriques spécialement affectées aux effets bénéfiques des ions nitrate NO3-. On dénombre:

- 17 rubriques consacrées à leurs effets bénéfiques cardiovasculaires,

- 5 rubriques consacrées à leurs effets bénéfiques sur le diabète,

- 15 rubriques consacrées à leurs effets bénéfiques sur les exercices physiques et sportifs.

▪ Certains articles proposent une vue globale et synthétique:

- sur les effets bénéfiques cardiovasculaires des nitrates alimentaires [rubriques des 14 février, 30 mai et 19 septembre 2014]

- sur les effets de ces nitrates alimentaires à l’égard des performances physiques et sportives [rubriques des 18 février, 10 octobre et 13 novembre 2014]. Le travail récapitulatif de Jones [rubrique du 10 octobre 2014] est particulièrement instructif.

▪ D’autres articles méritent de retenir l’attention, car ils font progresser les connaissances scientifiques sur les nitrates et leur métabolisme. Ce sont, par exemple:

- le travail de Carlström et coll. [rubrique du 19 janvier 2014] sur l’interférence physiologique entre les deux voies métaboliques de formation de l’oxyde nitrique NO, à savoir

- la synthèse endogène à partir de la L-arginine sous l’effet des NO synthases,

- et la voie nitrate alimentaire-nitrite-NO d’origine exogène,

- le travail de Larsen et coll. montrant une diminution du métabolisme de base sous l’effet d’une supplémentation alimentaire en nitrate [rubrique du 20 mars 2014],

- le travail de Jiang et coll. Au cours du diabète de type 2, un déficit de synthèse en oxyde nitrique NO est à l’origine de l’affection métabolique. Dans les cellules du muscle squelettique comme dans les cellules adipeuses, le déficit en NO exerce un effet négatif sur la translocation du transporteur de glucose insulinodépendant connu sous le nom de GLUT4. L’insuline perd alors de son pouvoir hypoglycémiant. C’est ce même déficit de synthèse en oxyde nitrique NO qui explique, lors du diabète de type 2, la prédisposition bien connue aux complications cardiovasculaires [rubrique du 24 mars 2014],

- le travail de Cortese-Krott et Kelm. Sous l’effet d’une NO synthase dite «endothéliale» (eNOS), le globule rouge placé en condition de normoxie est en mesure de produire lui-même de l’oxyde nitrique NO. Cette synthèse intra-érythrocytaire d’oxyde nitrique NO faiblit lors des pathologies cardiovasculaires ou coronariennes [rubrique du 19 avril 2014],

- l’observation de Joosen et coll. L’ingestion accidentelle, massive et unique par un homme de 67 ans, de 54750 mg de nitrate NO3- sous forme de nitrate de sodium NaNO3 n’est suivie que de troubles digestifs mineurs et transitoires [rubrique du 21 novembre 2014].

- le travail de Liu et coll. La peau est un réservoir d’oxyde nitrique NO. Ayant pour propriété, par l’intermédiaire des rayons ultraviolets A, de libérer l’oxyde nitrique NO dans l’organisme, l’exposition cutanée au soleil pourrait, de ce fait, être pourvue d’effets favorables sur la tension artérielle et la santé cardiovasculaire [rubrique du 30 novembre 2014].

▪ Un article, celui de Habermeyer et coll., mérite, à l’inverse, une appréciation négative. A vingt ans de distance (1994-2014), concentrant ses propos sur les effets carcinogènes (supposés) des nitrates alimentaires, on voit la même équipe réitérer les mêmes préjugés. Selon les auteurs allemands, si, dans leur ensemble, les études épidémiologiques sont négatives, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment précises. D’autres études seraient ainsi nécessaires. Tant que les études n’auront pas réussi à confirmer le présupposé de la carcinogénicité des nitrates, il conviendra de ne pas changer les normes. On l’aura compris, ce genre d’article n’a pas d’autre intention que de fournir aux décideurs des instances administratives de quoi maintenir leur statu quo réglementaire [rubriques des 4, 8 et 12 décembre 2014].

▪ Du 16 au 20 juin 2014 s’est tenue la Conférence de Cleveland [Ohio, USA] [Cf. rubrique du 18 juin 2014]. Cette importante Conférence scientifique a réuni conjointement:

- la 8ème Conférence Internationale sur la Biologie, la Chimie et l’Application Thérapeutique de l’Oxyde Nitrique,

- et la 6ème Réunion internationale sur le Rôle des ions Nitrite et Nitrate en Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique.

 

▪ Durant l’année 2014, un ouvrage de N.S. Bryan et coll. a été traduit en français: «La Solution: L’Oxyde Nitrique (NO) Prévenir et soigner les maladies chroniques, en renforçant la molécule «miracle» de l’organisme». Sous une forme accessible au grand public, il effectue une synthèse des connaissances actuelles sur l’oxyde nitrique (NO) et donne de nombreuses recommandations pratiques. On en conseillera la lecture [rubrique du 15 juillet 2014].

▪ Ce tour d’horizon 2014 s’achève par deux rubriques «culturelles», l’une et l’autre évoquant un espace désertique et des temps lointains:

- le désert de Nitrie, haut lieu du monachisme égyptien des quatrième et cinquième siècles [rubrique du 18 octobre 2014],

- le désert de Gobi, ses grottes de Mogao et leurs nombreux temples bouddhistes [rubrique du 16 décembre 2014].

Très bonne année 2015 à tous.

This entry was posted in Récapitulatif and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.