Nitrates, légumes verts et diabète

Gilchrist, M. and Benjamin, N. (2010) Vegetables and diabetes. Is nitrate the answer? British Medical Journal 341, 686.

(voir références ici)

Dans un numéro récent du British Medical Journal, une revue générale basée sur une méta-analyse [Carter et coll., 2010] aboutissait à la conclusion selon laquelle, contrairement à un régime riche en fruits et légumes, un régime seulement riche en légumes verts exerce un effet préventif à l’égard du risque d’apparition du diabète de type 2. Les auteurs de la revue attribuaient l’effet protecteur au rôle possible de divers antioxydants.

Dans un numéro plus ancien des Annals of Neurology, à la suite d’une étude prospective, Jae et coll. (2005) avaient également observé que, contrairement à divers autres composants diététiques, les légumes verts étaient en mesure d’exercer un effet préventif à l’égard du risque de déclin des fonctions cognitives.

Dans une lettre adressée au British Medical Journal, Gilchrist et Benjamin (Exeter, Royaume-Uni) font remarquer que les légumes verts, tels épinards, chou et laitue, diffèrent des fruits et autres légumes principalement sur un point: leur haute teneur en nitrates.

Ils rappellent que, chez l’homme, les nitrates alimentaires exercent de nombreux effets physiologiques et bénéfiques: ils diminuent la pression artérielle, améliorent la fonction endothéliale, protègent des lésions d’ischémie reperfusion. A la suite d’une succession de réductions bactériennes et chimiques, ils sont métabolisés en oxyde nitrique NO. Ils pourraient ainsi intervenir favorablement sur le diabète de type 2, en entravant les processus intervenant tant dans son apparition que dans le développement de ses complications.

L’effet protecteur relaté par Carter et coll. pourrait résulter des effets vasculaires des nitrates d’origine alimentaire.

This entry was posted in Effet bénéfique cardiovasculaire, Effet bénéfique sur diabète and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.