Bains de bouche à la chlorhexidine, flore bactérienne buccale

Bescos, R., Ashworth, A., Cutler, C., Brookes, Z.L., Belfield, L., Rodiles, A., Casas-Agustench, P., Farnham, G., Liddle, L., Burleigh, M., White, D., Easton, C. and Hockson, M. (2020) Effects of chlorhexidine mouthwash on the oral microbiome. Scientific Reports. doi.org/10.1038/s41598-020-61912-4

(voir l'abstract et le texte entier ici)


Par une étude non randomisée, en simple aveugle et cross-over, une équipe britannique [Université de Plymouth; Bishop Grosseteste University, Lincoln; Université de l’Écosse de l’Ouest, campus Lanarkshire] cherche à préciser le retentissement de 7 jours de bains de bouche à la chlorhexidine sur le microbiome salivaire et plusieurs marqueurs salivaires et plasmatiques.


36 sujets en bonne santé rincent leur cavité buccale pendant une minute, deux fois par jour, pendant 7 jours:

- d’abord avec un bain de bouche placebo (eau pure)

- puis à nouveau pendant 7 jours avec un bain de bouche antibactérien contenant 0.2 % de chlorhexidine.


En comparant les résultats à la fin de ces deux périodes de 7 jours il est possible de déduire quelques effets de la chlorhexidine.


Les modifications de la flore salivaire ou microbiome salivaire portent sur les embranchements (ou phyla) et les genres.


- Concernant les phyla bactériens, les 7 jours de chlorhexidine augmentent l’abondance des Firmicutes et des Protéobactéries, diminuent celle des Bacteroidetes, des TM7, des SR1 et des Fusobactéries.


- Concernant les genres bactériens, ils augmentent celui des Neisseria et des Streptococcus, diminuent celui des Actinomyces, sans affecter celui des Veillonella.


Par ailleurs, après ces 7 jours de bains de bouche à la chlorhexidine, on note:


- une diminution significative du pH salivaire et de son pouvoir tampon,


- une augmentation significative des teneurs en lactate et en glucose de la salive,


- une diminution de la capacité de réduction dans la cavité buccale des ions nitrate NO3- en ions nitrite NO2- ; d’où résultent:


- une diminution des concentrations en nitrite NO2- tant de la salive que du plasma,


- et une tendance à l’augmentation de la tension artérielle systolique.


En conclusion, les auteurs britanniques signalent:


- un impact significatif des bains de bouche à la chlorhexidine sur le microbiome de la cavité buccale, avec tendance à l’acidification de la salive, laquelle pourrait favoriser l’apparition des caries dentaires,


- et une diminution du nombre des bactéries nitratoréductrices dans la cavité buccale; d’où d’éventuelles répercussions défavorables sur la santé cardiovasculaire.



Commentaire du blog


Cette étude complète celle de G.D. Tribble et coll. résumée et commentée dans la rubrique du 10 mai 2019 du blog «Nitrates et santé – Le blog des nitrates».




This entry was posted in Métabolisme des nitrates, Métabolisme des nitrites and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.