Ingestion de nitrate, tension artérielle et compliance vasculaire

Bahra, M., Kapil, V., Pearl, V., Ghosh, S. and Ahluwalia, A. (2012) Inorganic nitrate ingestion improves vascular compliance but does not alter flow-mediated dilatation in healthy volunteers. Nitric Oxide 26, 197-202

(voir l'abstract ici)

Dans une étude précédente publiée en 2010, cette équipe britannique avait déjà montré que des ingestions de 248, 744 et 1488 mg de nitrate NO3- [respectivement, de 4, 12 et 24 mmol] donnaient lieu à une élévation de la concentration plasmatique en nitrate NO3- et en nitrite NO2-, et, conjointement, à une baisse des chiffres tensionnels [rubriques du 28 septembre et des 1er et 5 octobre 2010].

La nouvelle étude de cette équipe est randomisée, en double aveugle et cross over. Elle concerne 14 adultes sains des deux sexes, dont l’âge est compris entre 18 et 45 ans et qui ingèrent soit un placebo, soit 496 mg de nitrate NO3- sous forme de nitrate de potassium (8 mmol), cette dose correspondant, chez l’homme, à un repas riche en légumes […the dose that one might consume in a vegetable-rich meal].

Avant l’ingestion nitratée puis trois heures plus tard, les auteurs évaluent les concentrations plasmatiques, salivaires et urinaires en nitrate NO3- et en nitrite NO2-.

- Avant l’ingestion des 496 mg de nitrate, les concentrations plasmatiques, salivaires et urinaires moyennes en nitrate NO3- sont, respectivement, de 1.8, 31 et 62 mg l-1. Trois heures plus tard, ces concentrations plasmatiques, salivaires et urinaires moyennes en nitrate NO3- sont, respectivement, de 13, 590 et 680 mg l-1.

- Avant l’ingestion des 496 mg de nitrate, les concentrations plasmatiques, salivaires et urinaires moyennes en nitrite NO2- sont, respectivement, de 18 μg, 3.5 mg et 4.6 μg l-1. Trois heures plus tard, ces concentrations plasmatiques, salivaires et urinaires moyennes en nitrite NO2- sont, respectivement, de 32 μg, 126 mg et 24 μg l-1.

Avant l’ingestion des 496 mg de nitrate, la tension artérielle systolique est, en moyenne, de 116 mm Hg. Trois heures plus tard, elle est, en moyenne, de 112 mm Hg. Elle a donc, en moyenne, diminué de 4 mm Hg.

La rigidité aortique est évaluée par la mesure, en méthode oscillométrique, de la vitesse de propagation de l’onde de pouls aortique. De 6.5 m/s, en moyenne, avant l’ingestion des 496 mg de NO3-, cette vitesse passe à 6.2 m/s trois heures plus tard, ce qui permet d’envisager un regain de souplesse des parois vasculaires.

La fonction endothéliale est, par ailleurs, estimée par la mesure du Flow Mediated Dilatation (FMD) ou vasodilatation flux-dépendante, une méthode qui évalue le diamètre de l’artère brachiale en réponse à un phénomène dit d’hyperhémie provoquée [in response to reactive hyperaemia]. En fait, l’ingestion des 496 mg de NO3- ne modifie pas le diamètre de l’artère brachiale. Il reste inchangé à 3.4 mm en moyenne.

Ainsi si elle ne suffit apparemment pas à modifier les fonctions endothéliales elles-mêmes, une seule ingestion d’une quantité de nitrate NO3- comparable à celle d’un repas riche en légumes suffit à améliorer de façon détectable, dans les heures qui suivent, la compliance vasculaire, c’est-à-dire la capacité du vaisseau à se laisser distendre; d’où la baisse enregistrée de la tension artérielle systolique.

Commentaire du blog

Accessoirement, ce travail apporte une confirmation à la «règle du seuil bactérien» [Cf. rubriques des 7, 11 et 14 mai 2010], qui, scientifiquement, rend, comme on le sait, définitivement caduque la réglementation administrative sur l’eau d’adduction publique, en l’occurrence la limite des 50 mg NO3- l-1.

Après l’âge de six mois, donc à l’âge adulte, la salive humaine contient un nombre important de bactéries: habituellement 108 germes ml-1. Trois heures après une ingestion de 496 mg de nitrate, sa concentration en ions NO3- atteint, en moyenne, 590 mg NO3- l-1. Comme, dans la salive, le seuil bactérien de 106 germes ml-1 est dépassé, les nitrates salivaires sont, en partie, transformés en nitrite. Chez les sujets, la concentration de la salive en nitrite est ainsi, en moyenne, de 126 mg NO2- l-1.

Par ailleurs, ces adultes sains sont exempts de toute infection des voies urinaires. Le nombre de germes présents dans leur urine est ainsi inférieur à 106 ml-1. Trois heures après l’ingestion nitratée, l’urine est particulièrement riche en nitrate, contenant, en moyenne, 680 mg NO3- l-1. La concentration en nitrite est et reste, par contre, insignifiante: en moyenne, moins de 0.03 mg NO2- l-1.

Dans un milieu, on le voit, la transformation de l’ion nitrate NO3- en ion nitrite NO2- n’est pas fonction de la concentration en nitrate. Elle dépend, avant tout, du contexte bactériologique.

This entry was posted in Effet bénéfique cardiovasculaire, Taux de nitrates dans les aliments, Taux de nitrites dans l'organisme and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.