La Librairie Lavoisier annonce la parution en mars 2011 d’un ouvrage consacré aux nitrates et aux nitrites en physiologie et pathologie humaines. Ce livre aura pour auteurs les professeurs Nathan Bryan et Joseph Loscalzo. Il sera écrit en langue anglaise et comportera 280 pages.
Le professeur Nathan Bryan travaille à Houston, au “University of Texas Health Science Center”. Il est membre de l’ “American Heart Association”, de la “Nitric Oxide Society” et de la “Society for Free Radical Biology and Medicine “.
Le professeur Joseph Loscalzo est président du Département de Médecine de la « Harvard Medical School » (HMS) et chef de service de cardiologie au « Brigham and Women’s Hospital », à Boston. Il est auteur ou coauteur de 500 articles et 23 ouvrages.
Tous deux s’intéressent de près à l’oxyde nitrique NO et à ses dérivés et en sont devenus de grands et reconnus spécialistes.
Le livre expliquera les liens qui existent entre la santé humaine et les aliments capables d’augmenter la bioactivité de l’oxyde nitrique NO. Il montrera comment de tels aliments riches en nitrates et nitrites (NO-rich foods) assurent la prévention d’un certain nombre de maladies et exercent un effet modulateur à la fois positif et favorable sur diverses fonctions physiologiques. Il fera le point sur les applications thérapeutiques que l’on est légitimement en droit d’attendre du NO et de ses métabolites dans des domaines très variés de la médecine.
Ce livre devrait vraiment intéresser un large public, depuis les nutritionnistes, les diététiciens, les médecins, jusqu’aux épidémiologistes et aux officiels de la santé, sans oublier les politiques.
On conçoit qu’il soit attendu avec impatience.