Le journalisme médical tel qu’il est ou tel qu’il devrait être

Dentzer, S. (2009) Communicating medical news – Pitfalls of health care journalism. New England Journal of Medicine 360, 1-3.

Susan Dentzer est rédacteur en chef du Health Affairs, un journal bimensuel américain édité à Bethesda (Maryland), consacré aux questions médicales.

Dans un court éditorial du New England Journal of Medicine, elle se penche sur sa profession de journaliste médicale, et livre quelques-unes de ses réflexions.

Elle montre l’influence manifeste des journalistes médicaux sur l’opinion ; cette influence s’exerce non seulement sur les malades, mais aussi sur les cliniciens eux-mêmes.

Souvent, il est vrai, les messages sont délivrés par des journalistes compétents, qui réussissent, en un temps record, à transmettre une information fidèle et claire.

Mais trop souvent aussi, regrette-t-elle, les  messages transmis sont faux ou trompeurs.

Parfois, le décalage vient de l’ignorance du journaliste ou de son incapacité à transmettre toutes les nuances du réel. Il arrive aussi que ces anomalies soient consécutives à une conception disons incertaine du rôle exact du journaliste médical. Faut-il ne parler que de ce qui frappe l’esprit ? Faut-il ne relater que ce qui est nouveau et oublier tous les travaux anciens ? Doit-on, pour la clarté de l’exposé simplifier, au risque d’ôter les nuances ? A l’inverse, faut-il relater toutes les nuances, au risque de lasser l’attention du lecteur ?

Commentaires du blog

Ces réflexions simples et pertinentes s’appliquent, semble-t-il, à tous les médias comme à tous les pays, y compris le nôtre.

This entry was posted in Thèmes annexes and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.