Bandelettes salivaires et biodisponibilité en oxyde nitrique

Clodfelter, W.H., Basu, S., Bolden, C., Dos Santos, P.C., King, S.B. and Kim-Shapiro, D.B. (2015) The relationship between plasma and salivary NOx. Nitric Oxide 47, 85-90

(voir l'abstract ici)

Actuellement, en 2015, deux types de bandelettes salivaires informant sur les teneurs salivaires en oxyde nitrique NO sont commercialement disponibles. Ce sont:

- les Neogenis Test Strips [Neogenis, Austin, Texas, USA],

- et le Berkeley Test [Berkeley lab, Berkeley, Californie, USA].

La salive est mise en contact avec l’une des extrémités de la bandelette. Selon les fabricants, la couleur prise par l’extrémité de la bandelette en présence de la salive renseigne sur la teneur salivaire en oxyde nitrique NO. Plus la couleur est rose foncé, plus la teneur en oxyde nitrique NO est élevée.

▪ Les auteurs américains [Wake Forest University, Winston-Salem, Caroline du Nord, USA] cherchent d’abord à déterminer à quoi correspondent exactement les changements de couleur des bandelettes salivaires.

Ils mettent ces dernières en contact

- avec des solutions de nitrate de sodium [NaNO3] aux concentrations de

- 62 mg NO3- l-1,

- et 620 mg NO3- l-1.

- et avec des solutions de nitrite de sodium [NaNO2) aux concentrations de

- 0.46 mg NO2- l-1,

- 2.3 mg NO2- l-1,

- 4.6 mg NO2- l-1,

- 46 mg NO2- l-1,

- et 460 mg NO2- l-1.

Aucune modification de couleur n’est observée lorsque la bandelette est plongée dans une solution de nitrate de sodium [NaNO3], que la concentration en nitrate NO3- soit de 62 ou de 620 mg NO3- l-1. [There was no colorimetric change when the strips were submerged in the NaNO3 solution of 1 and 10 mM concentrations].

De même, aucune modification de couleur de la bandelette n’est observée lorsqu’elle est plongée dans une solution de nitrite de sodium [Na NO2] à la concentration faible de 0.46 mg NO2- l-1. Par contre, une légère coloration rose apparaît sur la bandelette lorsque la concentration de la solution est de 2.3 mg NO2- l-1. Puis, de 4.6 jusqu’à 460 mg NO2- l-1, le rose de la bandelette se montre de plus en plus prononcé au fur et à mesure que, dans la solution, la concentration en nitrite de sodium Na NO2 s’accroît [No detectable reaction was observed using the low concentration of 10 μM NaNO2. A light pink color was apparent at a concentration of 50 μM and the color darkened with increasing concentrations up to 10 mM NaNO2].

▪ Puisque la teneur plasmatique en nitrite NO2- est considérée comme un bon reflet de la biodisponibilité en oxyde nitrique NO, les auteurs vérifient également, chez 13 adultes volontaires, si les concentrations salivaires et plasmatiques en nitrite NO2- sont corrélées entre elles.

Chez ces sujets volontaires, à 9 heures du matin,

- les concentrations plasmatiques en nitrate NO3- s’échelonnent de 1.2 à 3.8 mg NO3- l-1,

- les concentrations salivaires en nitrate NO3- s’échelonnent de 0.6 à 42 mg NO3- l-1,

- les concentrations plasmatiques en nitrite NO2- s’échelonnent de 2.8 à 8.5 μg NO2- l-1,

- les concentrations salivaires en nitrite NO2- s’échelonnent de 2.3 à 12 mg NO2- l-1.

Aucune corrélation statistique n’existe, en réalité,

- entre les concentrations plasmatiques et salivaires en nitrite NO2-,

- entre les concentrations plasmatiques en nitrite NO2- et les concentrations salivaires en nitrate NO3-.

Il existe, par contre, une corrélation statistique

- entre les concentrations plasmatiques et salivaires en nitrate NO3-,

- et entre les concentrations plasmatiques en nitrate NO3- et les concentrations salivaires en nitrite NO2-.

[We found no significant correlation between basal salivary and plasma NO2-. Also no correlation exists between salivary NO3- and plasma NO2-. However, we did see a correlation between salivary NO3- and plasma NO3-, and between salivary NO2- and plasma NO3-].

Comme ils n’observent pas de corrélation entre les concentrations salivaires et plasmatiques en nitrite NO2-, les auteurs estiment que la mesure des concentrations salivaires en nitrite NO2- ne constitue pas un moyen réellement fiable d’évaluer la qualité de la fonction endothéliale et la biodisponibilité en oxyde nitrique NO [These data suggest that salivary NO2- would not be a valid way to measure endothelial function and NO bioavailability]. Comme, par ailleurs, elles renseignent, en réalité, sur la teneur salivaire en nitrite NO2-, les bandelettes salivaires mises actuellement à la disposition du public ne rendent pas compte fidèlement de la biodisponibilité en oxyde nitrique NO [In addition, as we found that commercially available test strips measure salivary NO2-, those strips are not likely to accurately assess NO bioavailability].

Les teneurs plasmatiques en nitrite NO2- sont considérées comme grandement influencées par les phénomènes de synthèse endogène. Ce serait ainsi l’influence prépondérante de l’activité de la NO synthase endothéliale [eNOS] qui expliquerait l’absence de corrélation observée entre les teneurs salivaires et plasmatiques en nitrite NO2- [Under basal conditions, plasma NO2- levels are largely due to eNOS function and thus do not correlate with salivary NO3- or NO2-].

Commentaire du blog

Il conviendrait, semble-t-il, de distinguer deux cas de figure:

- celui où, pendant les heures précédant les prélèvements de sang et de salive, les sujets s’abstiennent de toute ingestion alimentaire nitratée et se livrent à des activités physiques plus ou moins soutenues,

- celui où, pendant ces heures précédant les prélèvements de sang et de salive, les sujets gardent un repos absolu et ingèrent des quantités plus ou moins importantes de nitrate.

Le premier cas de figure fait abstraction du cycle entéro-salivaire des nitrates d’origine alimentaire. Le second le prend en compte.

Il serait intéressant de voir ce qu’il en est exactement, dans ces deux cas de figure, de l’absence ou non de corrélation statistique entre les concentrations plasmatiques et salivaires en nitrite NO2-.

This entry was posted in Taux de nitrates dans l'organisme, Taux de nitrites dans l'organisme and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.