Calcium, nitrate et cancer du côlon

Chiu, H.-F., Tsai, S.-S., Chen, P.-S., Wu, T.-N. and Yang, C.-Y. (2011) Does calcium in drinking water modify the association between nitrate in drinking water and risk of death from colon cancer? Journal of Water and Health 9, 498-506

(voir l'abstract ici)

Après avoir, en 2010, présenté une étude consacrée au cancer du rectum [rubrique du 19 octobre 2010], cette équipe taiwanaise en présente une nouvelle, assez comparable, consacrée au cancer du côlon. Les auteurs cherchent à savoir si la teneur en calcium de l’eau de boisson modifie le lien éventuel entre sa teneur en nitrate et le risque de décès par cancer du côlon.

Les registres taiwanais établis entre 2003 et 2007 notent que, dans ce pays, 3707 sujets sont décédés pendant cette période des suites d’un cancer du côlon [2087 hommes, 1620 femmes]. Il est ainsi possible de les comparer à 3707 autres sujets décédés des suites d’une autre affection.

Pour les sujets atteints de cancer du côlon et les sujets témoins, la teneur moyenne en nitrate NO3- de l’eau de boisson consommée est évaluée, respectivement, à 1.99 et 1.90 mg NO3- l-1.

La différence n’est pas nette. Mais si l’on fait intervenir la teneur en calcium de l’eau de boisson consommée, distinguant, par exemple, les eaux de boisson dont la teneur en calcium est inférieure à 34.6 mg l-1 de celles dont la teneur en calcium est supérieure au même seuil, il semble que l’on rende ainsi plus apparente l’association, encore latente, nitrate-cancer du côlon [We observed evidence of an interaction between drinking water NO3-N and Ca intake via drinking water].

La comparaison des eaux de boisson qui contiennent à la fois moins de 34.6 mg l-1 de calcium  et plus de 2.66 mg l-1 de NO3- à celles qui contiennent à la fois plus de 34.6 mg l-1 de calcium et moins de 1.68 mg l-1 de NO3- fait apparaître, par exemple, que l’incidence du cancer du côlon est 1.37 fois plus importante chez les sujets consommant les premières que chez ceux qui consomment les secondes [Individuals with the highest NO3-N exposure and low Ca intake had a 1.37 fold increased risk of colon cancer].

Commentaire du blog

Comme la précédente, cette étude souffre d’importantes failles méthodologiques.

1) Les teneurs en nitrate des eaux de boisson consommées sont ici très faibles: elles sont, en moyenne, inférieures à 2 mg NO3- l-1.

2) Comme les auteurs le reconnaissent, leur étude ne prend pas en compte l’apport en nitrates provenant des légumes [There is unfortunately no information available for assessing the dietary nitrate sources from vegetables and meat for individual subjects in this study]

3) Surtout, elle ne prend pas en compte la synthèse endogène des nitrates par la voie de la L-arginine [ou voie de la NO synthase].

This entry was posted in Grief carcinologique and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.