Nitrite et vieillissement artériel

Sindler, A., L., Marvi, N.K., Classen, N., Calvert, J.W., Lefer, D.J., Seals, D.R. and Fleenor, B.S. (2011) Nitrite supplementation reverses large elastic artery stiffening with aging: Potential role of arterial advanced glycation end-products. Atlanta Nitrite 2011 Meeting Abstracts P29. Nitric Oxide 24, S27

Le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires croît avec l’âge. En raison du phénomène de vieillissement, les grosses artères élastiques perdent de leur souplesse.

Il y a encore quelques années, l’ion nitrite NO2- était uniquement considéré comme un sous-produit du métabolisme de l’oxyde nitrique NO. On sait maintenant qu’il est une une forme de stockage physiologiquement très importante du NO. La réduction avec l’âge de la biodisponibilité en NO pouvant, éventuellement, expliquer la perte de souplesse des grosses artères élastiques, des perspectives nouvelles s’offrent pour la prévention et le traitement des affections cardiovasculaires.

Une étude expérimentale américaine cherche à vérifier si, chez la souris âgée, une supplémentation orale en nitrite NO2- est ou non capable d’améliorer la souplesse des grosses artères élastiques.

Trois groupes de souris mâles C57BL6 sont étudiés

- Groupe 1: souris jeunes (4 à 6 mois),

- Groupe 2: souris âgées (26 à 28 mois), consommant une eau de boisson non modifiée,

- Groupe 3: souris âgées (26 à 28 mois), consommant pendant 3 semaines une eau de boisson enrichie en nitrite (50 mg NO2- l-1).

Les souris, âgées, du groupe 2 ont des teneurs plasmatiques et des teneurs du tissu artériel en nitrite plus faibles que les souris jeunes du groupe 1. Les souris, âgées, du groupe 3, qui ont consommé pendant 3 semaines une eau enrichie en nitrite, ont, par contre, des teneurs plasmatiques et des teneurs du tissu artériel en nitrite équivalentes à celles des souris jeunes du groupe 1.

Chez les souris des groupes 1, 2 et 3, la vitesse de l’onde du pouls aortique est, en moyenne et respectivement, de 405, 520 et 456 cm s-1.

Chez les souris des groupes 1, 2 et 3, vérifiée en immunohistochimie, la teneur en protéines glyquées, ou produits de glycation avancée [advanced glycation end-products ACEs], est, en moyenne et respectivement, de 0.32, 0.42 et 0.35 AU dans la média, de 0.39, 0.59 et 0.43 AU dans l’adventice.

Les teneurs de l’adventice en collagène 1 comme celles de la média en élastine diminuent, avec l’âge, sans que la supplémentation orale en nitrite n’ait sur elles de réelle influence.

Ainsi, avec l’âge, chez la souris, les concentrations en nitrite diminuent dans le plasma et dans le tissu des grosses artères élastiques, pendant que ces dernières perdent de leur souplesse. Cet enraidissement, cette perte de souplesse des grosses artères élastiques s’accentuant avec l’âge, sont favorablement influencés par une supplémentation orale en nitrite, sans doute, et en partie, parce qu’une des conséquences de la supplémentation orale en nitrite est de diminuer les phénomènes de glycation dans le tissu artériel. Si elle agit ainsi favorablement sur l’enraidissement du vieillissement artériel, la supplémentation orale en nitrite pourrait devenir, chez l’homme, une ressource thérapeutique particulièrement intéressante [Nitrite concentrations were reduced with aging in the circulation and large elastic arteries. Nitrite supplementation reversed stiffening of large elastic arteries in old mice, in part, by reducing arterial ACEs. Nitrite supplementation may be a novel therapy for reversing age-associated aortic stiffness in humans].

This entry was posted in Effet bénéfique cardiovasculaire, Etude expérimentale, Taux de nitrites dans l'organisme and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.