Le colloque de la Salpêtrière: un plein succès

Le colloque de la Salpêtrière, annoncé par nos rubriques du 1er janvier et du 13 mars dernier, a eu lieu le 31 mars 2011 dans les locaux de l’Association pour le Développement et l'Innovation en Cardiologie [Adicare], dont le professeur Christian Cabrol, pionnier bien connu en chirurgie cardiaque et membre de l’Académie Nationale de Médecine, est le président fondateur.

Intitulé: «Nitrate – Nitrite – Oxyde nitrique. Nouvelles perspectives pour la santé», préparé et organisé par l'équipe de l'Institut de l'Environnement (Christian Buson), il était placé sous le patronage de l’Académie Nationale de Médecine.

L’introduction fut prononcée par le professeur Christian Cabrol lui-même. Des présentations de haut niveau, de vingt minutes chacune, se sont ensuite succédé tout au long de la journée. Consacrée à la physiologie, à l’action des ions nitrate et nitrite ainsi qu’au rôle central de l’oxyde nitrique, la matinée a comporté neuf présentations, réparties en deux séances [Modérateurs: professeur Nigel Benjamin (UK); professeur Eddie Weitzberg (Suède)]. Consacrée ensuite au nitrate, au nitrite et aux recommandations alimentaires, l’après-midi a comporté huit présentations, réparties en deux séances [Modérateurs: docteur Jean-Louis L’hirondel (France); professeur Jon Lundberg (Suède)]. Chaque séance était suive d’un temps d’échange. Après la dernière séance et le dernier échange, le docteur Jean-Marie Bourre (France), membre de l’Académie Nationale de Médecine, présenta un «essai de synthèse», avant que le professeur Nathan Bryan (Texas, USA), «one of the leading pioneers in this field» pour reprendre les termes du prix Nobel de Physiologie et de Médecine 1998, Louis J. Ignarro, ne tienne les propos récapitulatifs, ceux de la conclusion.

Un colloque comme celui-ci est intéressant à plusieurs titres:

- Le colloque a permis de faire le point scientifique sur un sujet en plein essor. Il a confirmé le caractère totalement inoffensif des nitrates alimentaires, ainsi que leurs remarquables effets bénéfiques à l’égard de la santé humaine. Les nitrates protègent la santé cardiovasculaire, exercent des effets anti-infectieux digestifs, améliorent les performances physiques et sportives.

- Il a permis aux scientifiques les plus en pointe dans le domaine de la recherche de se rencontrer et de sympathiser. Ils venaient des Etats-Unis, de Suède, du Royaume-Uni, d’Irlande, des Pays Bas, de France.

- Enfin, John Fawell (Genève, Suisse), représentant l’organisation Mondiale de la Santé (OMS ou WHO) et membre du «WHO Drinking Water Guidelines Committee», participait au colloque. La confrontation des positions administratives anciennes, datant des années 1960, avec les avancées scientifiques les plus récentes ne devrait pas rester sans conséquence. .

This entry was posted in Symposium and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.