NOx et BPCO

Garcia-Rio, F., Miravitlles, M., Soriano, J.B., Munoz, L., Duran-Tauleria, E., Sanchez, G., Sobradillo, V., Ancochea, J. And Epi-Scan Steering Committee (2010) Systemic inflammation in chronic obstructive pulmonary disease: a population-based study. Respiratory Research. 11: 63

(voir le texte entier ici)

Regroupant principalement la bronchite chronique et l’emphysème, l’affection connue sous le nom de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) comporte une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons et une diminution des débits expiratoires.

Favorisée par le tabagisme, on l’estime responsable d’environ trois millions de décès annuels, ou encore de 5% de l’ensemble des décès dans le monde.

Les résultats d’une étude épidémiologique, l’EPI-SCAN study, ont été présentés l’an passé. Cette étude, effectuée en Espagne, se proposait d’estimer la prévalence de l’affection dans le pays, de déterminer l’importance du rôle étiologique joué par le tabagisme, d’apprécier la qualité de vie des patients, d’évaluer le pronostic au moyen d’un index composite, l’index BODE (pour Body mass index, airflow Obstruction, Dypsnea, Exercice capacity) et de préciser les traitements utilisés.

En complément de ce travail, nous est maintenant présentée une étude des marqueurs biologiques de l’inflammation chez 324 patients de l’« EPI-SCAN study », âgés de 40 à 80 ans, comparés à ceux de 110 sujets témoins.

Par comparaison avec ceux des sujets témoins, les taux sériques de NOx (nitrates + nitrites) des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont trouvés augmentés: 1.42 versus 1.36 log nmol/l.

De même, sont augmentés les taux  sériques de C-reactive protéine (CRP) : 0.477 versus 0.376 log mg/l, de TNF-α : 13.12 versus 10.47 pg/ml, et d’interleukine 8 (IL-8) : 7.56 versus 1.13 pg/ml.

Il est possible que l’inflammation biologique détectée dans cette affection soit sous-estimée. Au moment des prélèvements et en guise de traitement, 23% des patients faisaient appel à des inhalations de corticoïdes.

This entry was posted in Taux de nitrates dans l'organisme and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.