NO synthase et rétinopathie diabétique

Li, Q., Verma, A., Han, P.-Y., Nakafawa, T., Johnson, R.J., Grant, M.B., Campbell-Thompson M., Jarajapu, Y.P.R., Lei, B. and Hauswirth, W.W. (2010) Diabetic eNOS knockout mice develop accelerated retinopathy. Investigative Ophtalmology and Visual Science 51, 5240-5246

(voir l'abstract ici)

La rétinopathie diabétique est la complication vasculaire la plus fréquente du diabète. Chez les sujets encore en âge de travailler, elle constitue la cause la plus fréquente des fortes altérations d’acuité visuelle. Sa pathogénie reste imparfaitement comprise.

Les auteurs se proposent d’étudier le rôle de la NO synthase endothéliale (eNOS) dans l’apparition de cette affection rétinienne.

Ils comparent les modifications rétiniennes chez des souris génétiquement déficientes en NO synthase endothéliale, les souris eNOS-/-, et chez des souris témoins C57B/6, après l’induction, au moyen de deux injections intrapéritonéales consécutives de streptozotocine (STZ, 100 mg/kg de poids), d’un diabète expérimental.

Ils analysent la vascularisation rétinienne par angiographie à la fluorescéine et par mesure d’extravasation d’albumine marquée. Ils étudient les cellules gliales rétiniennes par immunofluorescence, l’épaisseur de la membrane basale des capillaires rétiniens en microscopie électronique, les taux des métabolites d’oxyde nitrique dans la rétine, nitrates (NO3-) + nitrites (NO2-), par fluorométrie, et l’expression dans la rétine de la NOS inductible (iNOS) par PCR en temps réel («réaction en chaîne par polymérase»).

Ils observent, après induction diabétique, l’apparition plus sévère et plus rapide d’une hyperperméabilité vasculaire rétinienne chez les souris génétiquement déficientes en NO synthase endothéliale (souris eNOS-/-) que chez les souris témoins. De même, après induction diabétique, par comparaison avec la rétine des souris témoins, ils notent, dans celle des souris eNOS-/-, un plus grand nombre de capillaires acellulaires et de cellules gliales, une plus grande épaisseur de la membrane basale capillaire, des taux locaux de nitrates et nitrites ainsi qu’une expression locale de la NO synthase inductible (iNOS) plus marqués.

De leur travail, les auteurs déduisent que les métabolites de l’oxyde nitrique provenant de l’action de la NO synthase endothéliale (eNOS) jouent vraisemblablement un rôle important dans la physiologie vasculaire rétinienne […supporting the notion that eNOS-derived NO plays an essential role in retinal vascular function].

Après l’induction diabétique, une expression accrue de NO synthase inductible (iNOS) vient accompagner, ou compenser, la déficience génétique de l’expression de la NO synthase endothéliale. Les auteurs se demandent si, après induction diabétique, cette rétinopathie accélérée de la souris génétiquement déficiente en eNOS (souris eNOS-/-) ne pourrait pas avoir un lien avec l’hyperexpression surajoutée de la NO synthase inductible (iNOS). Ils présentent cependant une autre explication, plus simple. Les souris eNOS-/- sont, en effet, connues pour avoir une propension à l’hypertension artérielle, et celle-ci est, elle-même, connue pour favoriser le développement de la rétinopathie diabétique.

This entry was posted in Etude expérimentale and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.