Nitrates et nitrites dans les eaux nigérianes

Nduka, J.K., Orisakwe, O.E. and Ezenweke, L.O. (2010) Nitrate and nitrite levels of potable water supply in Warri, Nigeria: a public concern. Journal of Environment Health 72, 28-31.

(voir l'article ici)

Warri est la plus grande ville de l’Etat de Delta, sur le delta du Niger, au Nigeria. Entourée de forêt tropicale et de régions marécageuses, connue pour ses raffineries et une activité économique liée au pétrole, elle compte plus de cinq cent mille habitants.

Les auteurs nigérians mesurent les taux de nitrate NO3- et de nitrite NO2- dans 30 prélèvements effectués dans la région de Warri, 10 venant d’eaux superficielles (eaux de rivières), 10 de puits peu profonds (16 à 45 mètres), 10 de sondages profonds (150 à 200 mètres). Une moitié des prélèvements est effectuée en zone commerciale,  l’autre moitié en zone industrielle.

Compris entre 0,40 et 8,36 mg NO3- par litre, les taux de nitrate sont modérés. Compris entre 0,02 et 1,34 mg NO2- par litre, les taux de nitrite sont évalués, en moyenne, à

- 0,05 mg NO2- par litre dans les eaux des forages profonds,

- 0,40 mg NO2- par litre dans les eaux des puits et

- 0,51 mg NO2- par litre dans les eaux superficielles.

Dans l’ensemble, les taux de nitrate et de nitrite sont plutôt un peu plus élevés dans les eaux des zones commerciales que dans celles des zones industrielles. Incidemment, en fin d’article, les auteurs font état d’une forte mortalité des nourrissons dans le pays [With no public educators, high infant mortality and poverty in Nigeria accentuate the importance of more epidemiological investigation of the health of the Niger Delta people of Nigeria].

Commentaire du blog C

ontrairement à l’étude indienne de Shaji au Kerala, relatée dans notre blog du 23 février 2010, cette étude nigériane ne fournit pas de données sur l’état bactériologique des eaux prélevées. Certes, les teneurs en nitrate des eaux nigérianes restent faibles; elles sont bien inférieures à la concentration maximale édictée pour l’eau de boisson par les Organisations internationales (45 ou 50 mg NO3- l-1). Mais des nitrites y sont détectés, et ce principalement dans les eaux de puits et les eaux superficielles; il est donc à craindre que celles-ci ne soient réellement l’objet de contaminations bactériennes. D’où, dès lors, avec elles, un double risque pour le nourrisson: méthémoglobinémie, diarrhée infectieuse.

This entry was posted in Méthémoglobinémie, Taux de nitrates dans les aliments and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.