Schizophrénie et NOx

Djordjevic, V.V., Stojanovic, I., Stankovic-Feriez, D., Ristic, T., Lazarevic, D., Cosic, V. and Djordevic, V.B. (2010) Plasma nitrite/nitrate concentrations in patients with schizophrenia. Clinical Chemistry and Laboratory Medicine 48, 89-94.

(voir l'abstract ici)

Comme la chronique du 9 février 2010 nous l’a montré, les taux plasmatiques de nitrate et les taux plasmatiques de nitrite s’élèvent au cours des maladies inflammatoires; ces taux plasmatiques semblent cependant ne pas toujours refléter parfaitement l’importance de l’inflammation clinique.

La schizophrénie est une affection psychiatrique chronique, qui débute généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et dont la cause reste méconnue. Son origine ne paraît pas de nature inflammatoire.

Les auteurs de cet article sont des psychiatres et des biochimistes qui exercent à Nis (Serbie). Ils dosent le matin, après 12 heures de jeûne, les taux plasmatiques en NOx, c’est-à-dire à la fois en NO3- et NO2-, de 40 patients (24 hommes et 16 femmes) atteints de schizophrénie, et les comparent à ceux de 36 sujets contrôles (22 hommes et 14 femmes) d’âge similaire.

Les taux plasmatiques de NOx sont trouvés:

- 1,4 fois plus élevés chez les hommes schizophréniques que chez les hommes de la série témoin,

- 1,6 fois plus élevés chez les femmes schizophréniques que chez les femmes de la série témoin,

- 1,5 fois plus élevés chez l’ensemble des sujets schizophréniques que chez l’ensemble des sujets témoins.

Par ailleurs, si l’on considère respectivement schizophrènes et sujets témoins, les taux de NOx sont trouvés 1,3 et 1,1 fois plus élevés dans la population féminine que dans la population masculine.

La raison des modifications biologiques ainsi observées au cours de la schizophrénie n’est pas claire. Les auteurs envisagent deux possibilités: L’usage de certains médicaments antipsychotiques pourrait être en cause. Présente dans le cerveau, la NO synthase neuronale, dite encore nNOS ou NOS1, pourrait donner lieu à un excès de production d’oxyde nitrique NO.

Commentaire du blog

D’autres études sur le sujet sont souhaitables.

Les résultats des différentes études à notre disposition sont contradictoires.

Allant dans le sens de Djordjevic et coll., Yilmaz et coll. (2007) trouvent, par comparaison aux sujets masculins de leur série témoin, des taux de NOx significativement augmentés chez les patients masculins schizophréniques.

Suzuki et coll. (2003) signalent, tout au contraire, des taux plasmatiques de nitrate NO3- diminués chez les patients schizophréniques avec syndrome déficitaire. Et, qu’ils effectuent les mesures avant ou après l’instauration des traitements antipsychotiques, Lee et Kim (2008) font état de taux de NOx significativement diminués au cours de la schizophrénie.    

This entry was posted in Taux de nitrates dans l'organisme and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.