Les urines rouges du Tour de France

  Anon. (2011) Beeting the opposition. Curious urine samples given at Tour de France. Procycling, 1st of November.

Paru dans le numéro du 1er novembre 2011 de la revue britannique «Procycling», consacrée au sport cycliste professionnel, un court article attire l’attention.

On y apprend que les personnes chargées de contrôler, du 2 au 24 juillet 2011, les urines des coureurs du Tour de France, ont eu la surprise de constater un étrange phénomène [strange phenomenon], ou plutôt une étrange coloration [strange colour]. Un certain nombre d’échantillons d’urine récoltés pour les contrôles étaient colorés en rouge [The samples were rather red].

Des réminiscences les inquiétèrent. Ils se souvinrent des «poussières de la Mère Célestine», (ou «polvos de la madre Celestina»). Placé sous forme de petits grains dans l’urètre, un produit à base de protéase avait pour but de faire disparaître toute trace d’érythropoïétine [EPO] dans les urines. Le forfait fut découvert en 2006. Le scandale éclaboussa le milieu cycliste professionnel espagnol.

En fait, en 2011, la teinte rouge des urines des coureurs du Tour de France est entièrement légale [entirely legal]. Elle est simplement consécutive à la consommation de jus de betterave.

Quelques coureurs ou les médecins de certaines équipes ont, en effet, pris connaissance des travaux effectués depuis 2009 dans l’Université d’Exeter [Royaume-Uni]. Ces travaux montrent qu’une consommation de betterave augmente l’endurance athlétique. Il ne faudra plus s’étonner de voir maintenant, avant les étapes des courses cyclistes, sur les tables du petit déjeuner des athlètes, le fameux «nectar cramoisi» [«crimson nectar»].

Allen Lim, nutritionniste attitré de l’équipe cycliste professionnelle américaine RadioShack, que Johan Bruyneel et Lance Armstrong ont fondée en 2010, révèle que les coureurs de son équipe ont régulièrement consommé du jus de betterave du 15 au 22 mai 2011, tous les jours du Tour de Californie. Et ils l’ont, semble-t-il, dominé [The Tour of California, which they dominated], deux d’entre eux, Christopher Horner et Levi Leipheimer, terminant l’épreuve aux deux premières places du classement général.

Commentaire du blog

Les travaux de l’Université d’Exeter [Royaume-Uni] ici signalés sont ceux du professeur Andrew Jones et de son équipe [Cf. rubriques des 15 octobre 2010 et des 5 mars, 17 mai et 21 novembre 2011]. Contrairement à l’article paru dans le journal français «Le Cycle» [Cf. rubrique du 10 septembre 2011], celui-ci parle du jus de betterave sans évoquer le rôle de l’ion nitrate.

This entry was posted in Effet bénéfique sur exercice physique and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.