Bonne année 2012

L’année 2011 s’est achevée hier. L’année 2012 commence.

Inauguré en octobre 2009, le blog «Nitrates et Santé» contient, à ce jour, 189 rubriques, 38 catégories et 1279 mots-clefs.

Comme on peut le voir, il comporte un certain nombre de composants d’interface graphique: 1) Articles récents, 2) Catégories, 3) Recherche (d’un mot), 4) Archives (afin de choisir un mois), 5) Nuage de mots-clefs, ainsi qu’une page: Rubriques par thèmes. Ces «widgets» voudraient faciliter la tâche du lecteur et lui permettre de trouver sans trop de difficulté le renseignement désiré.

Au cours de l’année 2011, nombreux ont été les articles scientifiques dignes d’intérêt. Le blog les a présentés, y ajoutant parfois un commentaire explicatif.

Sur le plan scientifique, l’année 2011 a comporté deux moments forts:

- le 31 mars, le Colloque de La Salpêtrière [Paris],

- quelques semaines plus tard, les 11, 12 et 13 mai, la Conférence d’Atlanta [USA], au titre bien expressif: «Approaching the Clinic».

[Cf., pour le Colloque de La Salpêtrière, les rubriques du 13 mars, 4 et 21 avril 2011, pour la Conférence d’Atlanta, la rubrique du 25 avril 2011]

Un important article synthétique, paru dans la revue: «Médecine et Nutrition», rend compte du Colloque de La Salpêtrière et de ses différentes interventions [Cf. rubrique du 12 décembre 2011].

Parmi les 75 affiches scientifiques présentées à la Conférence d’Atlanta, le blog en a sélectionné 8. Il en a présenté l’analyse dans ses rubriques des 17 et 24 juillet, des 2, 12, 22, 27 et 31 août, du 27 septembre 2011.

Sur le plan médiatique et administratif, l’année 2011 a assisté à deux discrètes ouvertures:

a) Les travaux du professeur Andrew Jones et de son équipe [Université d’Exeter, Royaume-Uni] consacrés aux effets bénéfiques du jus de betterave, et des nitrates qu’il contient, sur les performances sportives [Cf. rubriques des 15 juin et 15 octobre 2010 et du 5 mars 2011] ont retenu l’attention de quelques rares journalistes. Brisant les tabous, le journaliste de la revue «Le Cycle» ose évoquer un «effet nitrate» [Cf. rubrique du 10 septembre 2011].

b) Au Colloque de La Salpêtrière du 31 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé [OMS] est représentée par John Fawell, membre du Comité d’Experts sur l’Eau Potable. La présence d’un représentant de l’OMS à une Conférence réunissant des spécialistes européens et américains venus, dans une perspective scientifique, discuter des liens entre les nitrates et la santé humaine mérite d’être remarquée, même si, en définitive, celui-ci ne peut faire autrement que de se réfugier derrière la notion d’«acceptabilité sociale».

En cette année 2012, trois vœux peuvent être formulés. Il est permis de souhaiter:

1) que la moisson scientifique continue à toujours être aussi riche et abondante,

2) qu’oubliant leur tabou, les journalistes, ou du moins certains d’entre eux, acceptent de présenter à leur lecteurs l’état de la science en ce domaine,

3) enfin, qu’au respect de l’«acceptabilité sociale» les experts de l’OMS, John Fawell et ses collègues, finissent par préférer, tout simplement, le respect de la vérité scientifique.

Très bonne année 2012 à tous.

This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.