L-NAME, exercice aérobie et NOx

Peeri, M., Habibian, M., Azarbayjani, M.A. and Hedayati, M. (2013) Protective effect of aerobic exercise against L-NAME-induced kidney damage in rats. Arhiv za Higijenu Rada i Toksikologiju 64, 229-235

(voir l'abstract ici)

Inhibiteur non sélectif de la NO synthase, le L-NAME (Nω-nitro-L-arginine methyl ester) freine la conversion intracellulaire de la L-arginine en L-citrulline et NO. Il freine ainsi la conversion de la L-arginine en nitrate et nitrite. Chez le rat, son administration est à l’origine de dégâts rénaux et de phénomènes hypertensifs.

Chez cet animal, une étude japonaise, publiée en 2010, a montré que des apports en nitrite diminuent les anomalies rénales induites par des apports en L-NAME [rubrique du 5 février 2010].

Les auteurs iraniens [Téhéran] cherchent à préciser l’effet, chez le rat, d’un exercice aérobie régulier sur les perturbations rénales provoquées par le L-NAME.

A des rats Wistar mâles âgés de 10 semaines, ils administrent par voie intrapéritonéale, six jours par semaine pendant huit semaines, 10 mg de L-NAME kg-1. La moitié des animaux ne font pas d’exercice. L’autre moitié est soumise à un exercice sur tapis roulant par séances de 25 à 64 minutes, à la vitesse de 15 à 22 mètres min-1, cinq jours par semaine durant les huit semaines. Au terme de l’expérience, on mesure les concentrations sériques en nitrate NO3- + nitrite NO2- [NOx]. Quarante-huit heures après la dernière administration de L-NAME, les animaux sont sacrifiés. Les reins sont prélevés et homogénéisés. Dans les homogénats on mesure:

- les taux tissulaires de la protéine de choc thermique 70 [heat shock protein, HSP70]

- l’activité de la superoxyde dismutase [SOD]; cette enzyme catalyse la dismutation du superoxyde en oxygène et peroxyde d’hydrogène [2O2- +2H+ → O2 + H2O2], et fait partie du système de défense de l’organisme à l’égard des radicaux libres.

Les auteurs utilisent pour animaux témoins d’autres rats Wistar mâles du même âge auxquels n’est pas administré le L-NAME.

• Ils constatent d’abord que l’administration chronique et intrapéritonéale de L-NAME entraîne significativement une augmentation des taux rénaux de HSP70, et une diminution de l’activité tissulaire rénale de la superoxyde dismutase [SOD].

Chez les rats soumis au L-NAME, l’exercice aérobie régulier a l’effet inverse. Il tend à faire baisser les taux rénaux de HSP70 et à élever l’activité tissulaire rénale de la superoxyde dismutase [SOD].

• Par ailleurs, l’administration, intrapéritonéale et sur un mode chronique, de L-NAME fait baisser les concentrations sériques en nitrate NO3- et nitrite NO2- [NOx]. Chez les rats témoins et chez ceux qui sont soumis à l’administration intrapéritonéale et chronique de L-NAME, ces concentrations sériques en NOx sont, en effet, évaluées, en moyenne et respectivement, à 32 et 18 μmol l-1.

Chez les rats ainsi soumis au L-NAME, l’exercice aérobie régulier concomitant a l’effet inverse. Il ré-augmente les concentrations sériques en NOx, lesquelles passent alors, en moyenne, à 26 μmol l-1.

Chez le rat soumis expérimentalement au L-NAME, l’exercice aérobie régulier augmente ainsi la biodisponibilité en oxyde nitrique NO. Il augmenterait l’activité ou l’expression de la NO synthase endothéliale. Il diminuerait, peut-être aussi, la dégradation de l’oxyde nitrique NO [NO bioavailability increased by exercise could be the result of increased activity/expression of eNOS and/or diminished degradation of NO due to reduced interaction with reactive oxygen species [ROS]].

Commentaire du blog

Selon un travail indien publié en 2011, l’administration d’un des principaux dérivés benzoïques trouvés dans les fruits et les légumes, l’acide vératrique, tout comme celle de la nifédipine [AdalateR], ont la propriété, l’une et l’autre, à l’instar de l’exercice aérobie régulier, d’augmenter les concentrations sériques de nitrate NO3- et de nitrite NO2- [NOx] chez les rats soumis au L-NAME [rubrique du 15 novembre 2011].

This entry was posted in Métabolisme des nitrates, Métabolisme des nitrites, Taux de nitrates dans les aliments, Taux de nitrites dans l'organisme and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.