«La France agricole»: un dossier remarquable (4)

Pavard, P. (2013) Nitrates et santé. L’étonnante contre-enquête. La France agricole 3478, 38-51

(Suite)

La troisième partie (pages 45-47), intitulée: «Bénéfices avérés et perspectives thérapeutiques», fait état des effets bénéfiques que les nitrates exercent sur la santé humaine. Ces bénéfices sont maintenant scientifiquement «avérés».

Dans une première figure, sont présentés aux lecteurs les trois principaux bénéfices des nitrates alimentaires en matière de santé humaine:

• 1) Par l’intermédiaire de l’ion peroxynitrite, les ions nitrate jouent un rôle de désinfection dans la sphère buccopharyngée et la cavité de l’estomac.

• 2) Par l’intermédiaire de l’oxyde nitrique NO, ils assurent une importante protection cardiovasculaire.

• 3) Par leur action sur les mitochondries, ils améliorent les performances physiques et sportives.

Récemment, l’association australienne des diététiciens du sport, la «Sports Dietitians Australia» (SDA), a été explicite à cet égard: «Contrastant avec les inquiétudes des dernières décennies», affirme l’organisation professionnelle dans un dossier spécial destiné au grand public, «il y a maintenant des preuves que des bienfaits pour la santé sont associés à un régime riche en nitrates» [voir ici]. Emanation du gouvernement australien, l’Institut Australien du Sport ou «Australian Institute of Sport» (AIS) est sur la même longueur d’onde [voir ici].

Dans une autre figure de cet article de «La France Agricole» sont présentés les axes actuels de la recherche thérapeutique portant sur la voie Nitrate-Nitrite-NO. Les axes sont nombreux et divers: infarctus du myocarde, ulcère de l’estomac et protection de la muqueuse gastrique, prévention des AVC, hypertension artérielle, hypertension artérielle pulmonaire, artériopathie des membres inférieurs, athérothrombose, mal des montagnes, transplantation d’organes.

Le texte relate une curieuse controverse ayant récemment opposé la diététicienne en chef du St George’s Hospital de Londres et le Pr Jon Lundberg du Karolinska Institute de Stockholm. La première trouvait «préoccupant» qu’une petite bouteille de 70 ml de jus de betterave concentré, telle qu’on en trouve à présent dans le commerce, puisse apporter «30 fois plus de nitrates que le maximum prescrit médicalement pour soigner l’angine de poitrine». Le second lui réplique qu’il apparaît plutôt «alarmant» que, par ses propos, la diététicienne donne l’impression de ne pas être au courant de la différence qui distingue les «nitrates organiques» des «nitrates inorganiques» [Cf., à ce sujet, la rubrique du 16 juin 2012].

Sous une photographie qui présente des tablettes de Neo40 disposées à côté de betteraves rouges, un commentaire informe le lecteur que ce même Neo40 «a été utilisé au Texas pour traiter un adolescent atteint d’acidurie arginosuccinique (ASA), une affection rare du cycle de l’urée» [Cf. rubrique du 7 mars 2013].

Ajoutons qu’un mini-encadré recommande

• soit de se rendre sur le site «Pubmed», puis de taper les mots clés «dietary nitrate» et «blood pressure» (langue anglaise),

• soit d’aller sur le «blog des nitrates» http://blog-nitrates.fr (en français).

Commentaire du blog

Le «blog des nitrates» tient à remercier les rédacteurs de «La France Agricole». Une telle marque de considération l’honore.

(A suivre)

This entry was posted in Effet bénéfique anti-infectieux, Effet bénéfique cardiovasculaire, Effet bénéfique sur exercice physique and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.