Bilan 2009 et bonne année 2010

Chers amis,

Médecin depuis peu à la retraite, j’ai, le 26 octobre dernier, pris l’initiative de mettre en place ce blog consacré aux nitrates et à la santé.

Dans un monde qui voit souvent l’ignorance prévaloir sur la connaissance, et l’opinion sur la vérité, il pouvait paraître opportun de chercher à réhabiliter la science dans un des domaines où il lui arrive d’être occultée, celui des liens qui unissent les nitrates et la santé humaine.

Après un peu plus de deux mois de fonctionnement, le moment est venu de faire un premier bilan.

A votre intention, le blog « nitrates et santé » a présenté et analysé plus d’une vingtaine d’articles, récents ou très récents, la plupart d’entre eux ayant été publiés dans l’année. Les mots clefs dépassent la centaine. Le rythme de présentation des rubriques a été régulier: deux environ par semaine.

Nous espérons qu’au cours de l’année 2010 ce rythme sera maintenu ; il sera, bien sûr, fonction de la production scientifique elle-même.

Sauf cas particulier, chaque rubrique, est construite selon un plan identique. Après une introduction, destinée à expliquer l’intérêt du travail présenté et à le mettre en perspective, vient un résumé de celui-ci, aussi clair et fidèle que possible. Puis, si le besoin s’en fait sentir, le résumé est, lui-même, suivi d’un «commentaire du blog», écrit en italiques, qui constitue un complément personnel.

Le lecteur du blog peut, ainsi, distinguer sans difficulté ce qui est présent dans l’article des auteurs de ce qui est un rajout du «blogueur».

Quand ils sont disponibles, ce qui constitue le cas le plus habituel, nous fournissons au lecteur un accès électronique à l'abstract du texte, voire au texte entier. Certes ceux-ci sont rédigés en anglais. Mais le lecteur a la possibilité de s'y référer s'il le souhaite.

Certaines personnes m’ont fait savoir qu’elles aimeraient avoir le moyen de me faire part de leurs réactions, ou de leurs interrogations, par courrier électronique. Je souscris bien volontiers à leur demande. L’adresse email créée à cette intention est désormais la suivante :

nitrates.sante@gmail.com

Bonne année 2010 à tous.

This entry was posted in Blog and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.