Diméthylarginine asymétrique et oxyde nitrique

Aldamiz-Echevarria, L. and Andrade, F. (2012) Asymmetric dimethylarginine, endothelial dysfunction and renal disease. International Journal of Molecular Sciences 13, 11288-11311

(voir le texte entier ici)

Les deux auteurs espagnols [Barakaldo, Province de la Biscaye, Communauté autonome du Pays Basque] présentent un article de synthèse, consacré aux rôles respectifs de la L-arginine, de la diméthylarginine asymétrique [ADMA] et de la diméthylarginine diméthylaminohydrolase [DDAH] dans des processus pathologiques comme la dysfonction endothéliale et les néphropathies.

La L-arginine est oxydée en L-citrulline et oxyde nitrique NO sous l’effet de l’action enzymatique de la NO synthase endothéliale.

Sur un mode opposé, les résidus d’arginine incorporés dans les protéines peuvent être méthylés et donner naissance, après protéolyse, à des composés comme la diméthylarginine asymétrique [ADMA]. Celle-ci se fixe sur la NO synthase et entre ainsi en compétition avec la L-arginine.

La plus grande partie de la diméthylarginine asymétrique [ADMA] synthétisée dans l’organisme est ensuite dégradée sous l’effet enzymatique de la diméthylarginine diméthylaminohydrolase [DDAH], largement distribuée dans les tissus. Cette enzyme joue un rôle important. Régulant les taux de diméthylarginine asymétrique [ADMA], elle régule, par voie de conséquence, ceux de l’oxyde nitrique NO.

Au cours des dernières années, un certain nombre de travaux ont pu suggérer qu’un taux plasmatique élevé de diméthylarginine asymétrique [ADMA] constituait un bon marqueur de l’athérosclérose.

La diméthylarginine asymétrique [ADMA] est principalement absorbée par les cellules endothéliales. Ses taux sont 5 à 10 fois plus faibles dans le secteur extracellulaire que dans le secteur intracellulaire endothélial. Des modifications, même modérées, des teneurs plasmatiques en diméthylarginine asymétrique [ADMA] peuvent témoigner de modifications plus importantes de ses taux intracellulaires; d’où des retentissements sur la production d’oxyde nitrique NO. Dans les conditions pathologiques, le taux plasmatique de diméthylarginine asymétrique [ADMA] peut être multiplié par un facteur de 3 à 9, parallèlement à une diminution de production d’oxyde nitrique NO de 30 à 70%. On sait qu’une diminution de production de NO est suivie d’effets cardiovasculaires défavorables; l’évaluation des taux plasmatiques de diméthylarginine asymétrique [ADMA] permet ainsi de prévoir indirectement le risque cardiovasculaire [Under pathological conditions, there may be a 3- to 9- fold increase in plasma levels of ADMA, and this would inhibit NO production by 30% to 70%. This explains why this metabolite can be used as a cardiovascular marker.]

De même, la production d’oxyde nitrique NO est réduite chez les patients atteints de néphropathie. Dans cet autre cadre pathologique, les teneurs en diméthylarginine asymétrique [ADMA] sont élevées, et l’activité enzymatique de la diméthylarginine diméthylaminohydrolase [DDAH] réduite [NO production is reduced in renal patients because of their elevated ADMA levels with associated reduced DDAH activity].

Bien que leur action ne soit pas réellement spécifique [specific ADMA-lowering therapies are not yet available], plusieurs types de traitements ont pu être proposés dans l’optique de réduire les teneurs en diméthylarginine asymétrique [ADMA]. Signalons les: statines, la N-acétylcystéine en perfusion, la supplémentation en vitamine E, la supplémentation en L-arginine.

This entry was posted in Métabolisme des nitrates and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.