L-arginine et cyclisme

Ranchordas, M.K. and Whitehead, T. (2011) Effect of acute L-arginine supplementation on 20 km trial performance in competitive male cyclists. British Journal of Sports Medicine 45:A11 doi:10.1136

(voir l'abstract ici)

On sait qu’une supplémentation alimentaire en nitrate diminue la consommation en oxygène pendant les exercices physiques, d’intensité maximale ou modérée [rubriques du 4 décembre 2009 et des 15 juin et 15 octobre 2010]. L’importante étude de Lansley et coll. (2011) a également montré que l’ingestion, deux heures et demie avant l’effort, de 500 ml d’un jus de betterave contenant 384 mg de NO3- contribue, chez le cycliste de club, à réduire le temps nécessaire pour effectuer 4 et 16 km sur cyclo-ergomètre à vitesse maximale, respectivement, de 11 et 48 secondes, soit d’environ 2.7 % [rubrique du 17 mai 2011].

On sait aussi que la voie de la NO synthase, qui gouverne la synthèse endogène de l’oxyde nitrique NO et de l’ion nitrate NO3-, repose sur une réaction biochimique intracellulaire oxydant un acide aminé, la L-arginine, et le transformant en L-citrulline et NO.

Il est donc logique de chercher à vérifier si, sur la performance sportive, une ingestion de L-arginine a les mêmes effets qu’une ingestion de nitrate.

Travaillant au Département des Sports de l’Université de Sheffield [Royaume-Uni], les auteurs ont présenté à la Conférence de l’International Sports Science and Sports Medicine [ISSSM] (Newcastle upon Tyne, 18 au 20 août 2011) une étude sur ce thème.

Au cours d’une expérience en cross over et double aveugle, 6 cyclistes de compétition âgés en moyenne de 23 ans reçoivent pendant 3 jours:

- soit 500 ml de placebo,

- soit 500 ml d’une boisson contenant 6 grammes de L-arginine.

Au terme de ces trois jours, il leur est demandé d’effectuer un équivalent de 20 km de course:

- Après ingestion de placebo, les 20 km sont effectués, en moyenne, en 32 minutes et 38 secondes.

- Après ingestion de L-arginine, les 20 km sont effectués, en moyenne, en 32 minutes et 4 secondes. Le temps de course moyen est réduit de 34 secondes.

De même, les consommations en oxygène pendant l’épreuve sont, en moyenne et respectivement, chez le cycliste sous placebo et le cycliste sous L-arginine, de 51.6 et de 47.5 ml kg-1 min-1. La consommation d’oxygène est réduite en cas d’ingestion de L-arginine.

Les auteurs font état d’une diminution des tensions artérielles systolique et diastolique en cas d’ingestion de L-arginine. La tension artérielle systolique est, en moyenne, de 132 mm Hg chez le cycliste sous placebo, de 127 mm Hg chez le cycliste sous L-arginine. La tension artérielle diastolique est, en moyenne, de 79 mm Hg chez le cycliste sous placebo, de 74 mm Hg chez le cycliste sous L-arginine.

Par contre, lors d’un test d’effort d’intensité croissante jusqu’à épuisement, effectué indépendamment de l’épreuve ci-dessus, les auteurs n’ont pas observé de différence dans la consommation maximale d'oxygène, ou VO2max, entre les cyclistes sous placebo et les cyclistes sous L-arginine.

Commentaire du blog

Les auteurs ne précisent pas à quel moment exact les tensions artérielles systolique et diastolique ont été vérifiées. Tout porte à croire qu’elles l’ont été à distance de l’effort physique.

Pour le moment, la littérature sur le sujet n’est pas parfaitement concordante. Les résultats de cette étude sont, certes, en accord avec ceux de Bailey et coll. (2010) qui, sous 6 grammes de L-arginine, montrent une diminution de la consommation en oxygène [rubrique du 29 octobre 2010]. Ils diffèrent, par contre, de ceux de Bescos et coll. (2009) qui, de leur côté, n’observent pas d’amélioration réelle des performances respiratoires sous 9 à 15 grammes de L-arginine pendant 3 jours [rubrique du 21 novembre 2009].

This entry was posted in Effet bénéfique sur exercice physique and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.