Apports en nitrate et exercices brefs et répétés

Aucouturier, J., Boissière, J., Pawlack-Chaouch, M., Cuvelier, G. and Gamelin, F.-X. (2015) Effect of dietary nitrate supplementation on tolerance to supramaximal intensity intermittent exercise. Nitric Oxide 49, 16-25

(voir l'abstract ici)

L’article présenté est principalement français. Tandis que l’un des auteurs est originaire de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet [Tournai, Belgique], la plupart des auteurs viennent, en réalité, de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de Ronchin [Université de Lille 2 – Droit et Santé].

Les auteurs se proposent d’étudier l’effet d’une supplémentation alimentaire en betterave riche en nitrate NO3- pendant 3 jours sur la tolérance à un exercice intermittent d’intensité supramaximale.

Ils recrutent 12 sujets de sexe masculin, âgés en moyenne de 23 ans, dont la consommation maximale d’oxygène VO2max, comprise entre 40 et 55 ml kg-1 min-1, est en moyenne: 47 ml kg-1 min-1.

Pendant 3 jours, en guise de supplémentation alimentaire, les sujets consomment:

- soit 500 ml d’un jus de betterave apportant 340 mg de nitrate NO3- [Pajottenlander, Pepingen, Belgique] (voir ici),

- soit 500 ml d’un jus de pomme-cassis apportant moins de 3 mg de nitrate NO3-[Pajottenlander, Pepingen, Belgique] (voir ici)

Le troisième jour, les concentrations plasmatiques en nitrate NO3- sont significativement plus élevées chez les sujets ayant consommé le jus de betterave que chez ceux qui ont reçu le jus de pomme-cassis: respectivement et en moyenne, 26 et 2 mg NO3- l-1. Il en est de même pour les concentrations plasmatiques en nitrite NO2-. Le troisième jour, elles sont significativement plus élevées chez les sujets ayant consommé le jus de betterave que chez ceux qui ont ingéré le jus de pomme-cassis: respectivement et en moyenne, 20 et 10 μg NO2- l-1.

Le troisième jour, trois heures après l’ingestion de jus de betterave ou de pomme-cassis, les sujets effectuent des sprints de 15 secondes en intensité supramaximale sur cycloergomètre à frein mécanique [mechanically braked cycle ergometer] suivis de récupérations passives de 30 secondes. Le nombre des périodes de 45 secondes répétées jusqu’à épuisement est plus important chez les sujets ayant consommé le jus de betterave riche en nitrate que chez ceux qui ont consommé le jus de pomme-cassis: respectivement et en moyenne 26 et 22 [The number of repetitions completed before reaching volitional exhaustion was significantly higher in the beetroot juice (BJ) than in the placebo condition (26.1 versus 21.8 respectively)].

Recourant à une spectroscopie proche infrarouge [Near Infrared Spectroscopy] pour étudier la concentration de globules rouges dans la microcirculation du vaste externe (vastus lateralis), les auteurs constatent, par ailleurs, qu’en cas de consommation de jus de betterave riche en nitrate la concentration de globules rouges dans la microcirculation musculaire devient plus élevée [Time-matched Area Under the Curve for microvascular total hemoglobin (TM-AUC-THb) was signficantly higher in the beetroot juice than in the placebo condition (P˂0.05), indicating higher muscle microvascular red blood cell concentration].

Commentaire du blog

Cette étude ne confirme pas les résultats négatifs de l’étude australienne de Martin et coll. (rubrique du 15 juin 2014). Elle va, au contraire, dans le sens de l’étude britannique de Wylie et coll. (rubrique du 10 juin 2013).

Saluons une étude française. Dans ce blog, il s’agit de la deuxième étude française relatant une expérience chez l’homme.

This entry was posted in Effet bénéfique sur exercice physique and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.