NOx et irradiation corps entier

Babicova, A., Havlinova, Z., Pejchal, J., Tichy, A., Rezacova, M., Vavrova, J. and Chladek, J. (2011) Early changes in L-arginine-nitric oxide metabolic pathways in response to the whole-body gamma irradiation of rats. International Journal of Radiation Biology 87, 1067-1073

(voir l'abstract ici)

La radiothérapie constitue l’un des traitements des tumeurs et des affections hématologiques malignes intrathoraciques. L’un de ses risques bien connus est l’apparition clinique retardée, après un délai de quelques semaines, d’une réaction inflammatoire aiguë, la pneumopathie radique.

Ayant à l’esprit cette inflammation post-radique, les auteurs tchèques se proposent d’étudier les répercussions précoces sur la voie métabolique de la NO-synthase qu’une irradiation corps entier de 2 à 50 Grays [Gy] est susceptible d’entraîner, au cours des vingt-quatre premières heures, chez le rat, et de les comparer à celles qui, sur cette même voie métabolique, suivent une injection intrapéritonéale de lipopolysaccharide [LPS] bactérien, à la dose de 10 mg kg-1.

Une irradiation corps entier de 50 Grays est suivie, à la sixième comme à la vingt-quatrième heures, d’une augmentation de la concentration plasmatique en NOx [nitrate (NO3-) + nitrite (NO2-)]. Evalué, en moyenne, à 7.5 μmol l-1 avant l’irradiation, le taux plasmatique en NOx atteint, respectivement et en moyenne, six et vingt-quatre heures après celle-ci, 23 et 29 μmol l-1. [Irradiation resulted in a dose-dependent increase of plasma NOx to maximum levels which were 4-fold higher compared to controls (p<0.001)].

Dans les vingt-quatre heures qui suivent l’irradiation, les teneurs en NOx sont également augmentées dans le liquide de lavage bronchoalvéolaire [BAL] et l’homogénat hépatique. Ces augmentations restent moindres que dans le plasma. Elles ne sont pas multipliées par 4, comme dans le plasma, mais, en moyenne et respectivement, par 1.7 et 2.5.

Dans les heures qui suivent l’injection intrapéritonéale de lipopolysaccharide [LPS] bactérien à la dose de 10 mg kg-1, l’augmentation des teneurs en NOx du plasma, du liquide de lavage bronchoalvéolaire et du tissu hépatique est nettement plus marquée qu’après une irradiation de 50 Grays. Ces teneurs sont, en moyenne et respectivement, multipliées par 34, 6 et 4 [LPS caused a considerable increase (p<0.001) […] in NOx levels (plasma 34-fold, BAL 6-fold […], liver 4-fold) and in iNOS expression, respectively]

Les auteurs concluent que les modifications de la voie métabolique de la L-arginine, ou de la NO synthase, dans des premières heures qui suivent une irradiation corps entier à dose létale ou sublétale restent modestes, du moins en comparaison de celles qu’est capable d’induire une injection intrapéritonéale de lipopolysaccharide [LPS] bactérien [In contrast to the LPS treatment of rats, the radiation-induced changes in L-arginine-NO metabolic pathways are modest, particularly in the airways and lungs].

Commentaire du blog

La comparaison avec le lipopolysacccharide [LPS] bactérien a son intérêt. Historiquement, on rappellera que la synthèse endogène des nitrates et des nitrites par la voie de la NO-synthase a été mise en évidence en 1985, par Stuehr et Marletta. Chez la souris, ces deux auteurs ont constaté que, stimulées par le liposaccharide [LPS] d’Escherichia coli, des cellules immunitaires comme les macrophages sont en mesure de produire de fortes quantités à la fois de nitrates et de nitrites. Remarquable par son importance, la stimulation de la voie de la NO-synthase par le lipopolysaccaride [LPS] bactérien est, également, la plus anciennement connue.

This entry was posted in Etude expérimentale, Taux de nitrates dans l'organisme, Taux de nitrites dans l'organisme and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.