Eaux de puits, nitrates et colibacilles

Cam, P.D., Lan, N.T.P., Smith, G.D. and Verma, N. (2008) Nitrate and bacterial contamination in well waters in Vinh Phuc province, Vietnam. Journal of Water and Health 6, 275-279.

(voir l'abstract ici)

Jadis, et jusque vers les années 1960, la méthémoglobinémie du nourrisson, faisant suite à une préparation de biberon avec du lait en poudre et une eau de puits bactériologiquement contaminée, s’observait avec une fréquence relative dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, et en Europe occidentale. Un millier de cas ont pu y être recensés entre 1945 et 1962 (Sattelmacher, 1962). Par contre, dans ces pays, depuis les années 1970, l’affection a quasi complètement disparu.

On la rencontre toujours dans des pays en voie de développement où persistent des puits «sordides».

Notons que la méthémoglobinémie du nourrisson ne se rencontre jamais avec une eau de canalisation urbaine ; celle-ci est, en effet, bactériologiquement contrôlée (moins de 102 germes par ml). Seuls les nitrites NO2- ingérés sont capables de transformer l’hémoglobine du nourrisson en méthémoglobine, et les nitrates NO3- présents dans l’eau de boisson ne peuvent, eux-mêmes, être transformés en nitrites NO2- qu’en cas de très forte présence bactérienne (plus de 105 à 107 germes par ml).

L’étude que nous présentons est le fruit d’une collaboration entre auteurs vietnamiens et australiens. Ils étudient conjointement les taux de nitrates NO3- et le nombre de colibacilles dans les eaux d’un millier de puits et forages d’une région rurale du Vietnam.

Des quantités élevées de colibacilles sont observées dans nombre de prélèvements. Les concentrations en nitrates dépassent la teneur maximale autorisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS): 50 mg NO3- par litre, dans 29% des puits et 4% des forages.

Il n’existe aucune corrélation entre les quantités de colibacilles et les teneurs en nitrates. Les auteurs en déduisent que les concentrations des eaux de puits en nitrates ne sont pas un bon indicateur de leur qualité bactériologique [It is concluded that nitrate concentrations is not a good indicator for bacterial contamination].

Commentaire du blog

A l’inverse, la mesure du taux de nitrites NO2- dans l’eau de puits aurait apporté des renseignements sur sa qualité bactériologique. La présence de nitrites indique, en effet, une très forte présence bactérienne. Ainsi deux raisons font que la présence de nitrites dans une eau de puits la rend totalement impropre à la consommation:

-  à tout âge et principalement chez l’enfant, une telle eau de puits ferait courir un  risque de diarrhée infectieuse,

- au nourrisson exclusivement, elle ferait courir un risque de méthémoglobinémie    

This entry was posted in Méthémoglobinémie, Taux de nitrates dans les aliments and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.