Nitrate urinaire en début d’atteinte rénale

Mian, A.I., Du, Y., Garg, H.K., Caviness, C., Goldstein, S.L. and Bryan, N.S. (2011) Urinary nitrate might be an early biomarker for pediatric acute kidney injury in the emergency department. Pediatric Research 70, 203-207

(voir l'abstract ici)

L’oxyde nitrique NO joue un rôle important en physiologie rénale. On conçoit que des perturbations de son métabolisme puissent accompagner les atteintes des fonctions rénales.

Chez l’enfant, les pédiatres ont décrit des stades d’insuffisance rénale aiguë basés sur la clearance de la créatinine. Selon les «pediatric RIFLE criteria» [RIFLE pour «Risk, Injury, Failure, Loss of function, and End stage renal disease»], les jeunes patients appartiennent ainsi au groupe «Risk» si la clearance de la créatinine a baissé de 25 à 50 %, au groupe «Injury» si la clearance de la créatinine a baissé de 50 à 75 %, au groupe «Failure» si la clearance de la créatinine a baissé de plus de 75 %.

Pour leur étude, les auteurs américains [Houston, Texas; Cincinnati, Ohio] recrutent des enfants de moins de 19 ans qui, hospitalisés en service d’urgence, ont bénéficié, à titre de routine, d’une analyse urinaire et d’un dosage de créatininémie. Sont, de plus, évaluées les concentrations urinaires en nitrite NO2- et en nitrate NO3-.

252 patients (âge moyen 12 ans) entrent dans l’étude. Selon les critères «pRIFLE», ils se répartissent en trois groupes: a) 234 enfants n’ont pas d’atteinte rénale; b) 12 sont dans le groupe «Risk»; c) 6 sont dans le groupe «Injury».

Dans les trois groupes respectifs, les concentrations urinaires moyennes en nitrite NO2- sont respectivement de 2.8, 3.2 et 4.6 μg l-1. Elles sont faibles; on ne note pas, entre elles, de différence significative.

Dans les trois groupes respectifs, les concentrations urinaires moyennes en nitrate NO3- sont respectivement de 34, 24 et 12 mg l-1, tandis que les rapports: concentration urinaire en nitrate (en mg) / concentration urinaire en créatinine (en mg) sont respectivement de 0.72, 0.63 et 0.39. En cas d’atteinte rénale aiguë chez l’enfant, on voit ainsi que la concentration urinaire en nitrate baisse significativement du groupe 1, normal, au groupe «Risk», et du groupe «Risk» au groupe «Injury».

Parmi les 18 patients entrant dans les groupes «Risk» et «Injury», 9, soit 50 %, ont une créatininémie inférieure à 10 mg l-1. Pour les auteurs, il serait donc possible que, chez l’enfant, une baisse de la concentration urinaire en nitrate soit un témoin précoce d’atteinte de la fonction rénale, avant que le taux de la créatininémie n’ait même été significativement modifié.

La baisse de la concentration urinaire en nitrate en début d’atteinte rénale pourrait être le reflet d’une diminution de la production endothéliale d’oxyde nitrique NO. D’autres études sont nécessaires. Comme l’admettent les auteurs, leur travail n’est pas exempt de limites, comme, par exemple, le petit nombre de patients des groupes «Risk» et «Injury» inclus dans l’analyse. Mais si les études à venir confirment une telle baisse des concentrations urinaires en nitrate en début d’atteinte rénale, des implications thérapeutiques ciblant le NO pourront alors être envisagées, tant à titre curatif qu’à titre préventif [Thus, diminished urinary nitrate in patients with early acute kidney injury (AKI) may reflect diminished endothelial production of NO and suggests targeting the NO pathway as a means to treat or prevent the development of AKI].

Commentaire du blog

Une remarque: quelles que soient les concentrations urinaires en nitrate, les concentrations urinaires en nitrite ne peuvent que rester basses tant qu’aucune prolifération bactérienne n’est enregistrée, tant que le nombre de bactéries dans les urines ne dépasse pas le seuil de 106 germes ml-1 [Cf. rubrique du 7 mai 2010].

This entry was posted in Taux de nitrates dans l'organisme and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.