Enfants suédois: apports alimentaires en nitrates et nitrites

Larsson, K., Darnerud, P.O., Ilbäck, N.-G. and Merino, L. (2011) Estimated dietary intake of nitrite and nitrate in Swedish children. Food Additives and Contaminants 28, 659-666

(voir l'abstract ici)

En 1995, le Comité d’experts sur les Additifs Alimentaires (JECFA) de l’OMS/FAO a maintenu, pour les nitrates, la Dose Journalière Admissible (DJA) qu’il avait lui-même préalablement fixé et régulièrement recommandé depuis 1962, celle de 3.7 mg NO3- kg-1 de poids corporel. La même année, il abaissait, par contre, de plus de la moitié la Dose Journalière Admissible (DJA) pour les nitrites, et la faisait passer de 0.133 à 0.06 mg NO2- kg-1 de poids corporel.

Prenant en compte ces prescriptions réglementaires, les auteurs suédois (Stockholm et Uppsala) se livrent à une enquête chez 590 enfants âgés de 4 ans, 713 enfants âgés de 8 à 9 ans et 956 enfants âgés de 11 à 12 ans. Ils évaluent leurs apports alimentaires quotidiens en nitrates et en nitrites, afin de vérifier leur conformité avec les recommandations en vigueur.

Les apports totaux en nitrates, venant des légumes, des fruits, de la viande et de l’eau de boisson sont respectivement, pour les enfants de 4 ans, de 8-9 ans et de 11-12 ans, de 0.84, 0.68 et 0.45 mg NO3- kg-1 de poids corporel. Chez aucun des 2259 enfants participant à l’étude, l’apport quotidien en nitrate ne dépasse la DJA fixée par l’OMS, celle de 3.7 mg NO3- kg-1 de poids corporel.

Les apports totaux en nitrites venant des viandes salées [cured meat products] sont respectivement, pour les enfants de 4 ans, de 8-9 ans et de 11-12 ans, de 0.013, 0.010 et 0.007 mg NO2- kg-1 de poids corporel. Chez seulement 3 des 2259 enfants participant à l’étude (0.1% d’entre eux) l’apport quotidien en nitrite dépasse la DJA de 0.06 mg NO2- kg-1 de poids corporel. Mais, précisent les auteurs, si l’on considère que 5% des nitrates ingérés sont, en fait, convertis en nitrite dans l’organisme, ce sont 12 % des enfants suédois âgés de quatre ans qui dépassent alors cette DJA pour les nitrites [When the total nitrite intake was estimated, including an estimated 5% endogenous conversion of nitrate to nitrite, approximately 12% of the 4-year-old children exceeded the nitrite ADI].

Commentaire du blog

On sait certes qu’avant l’âge de six mois, la méthémoglobine réductase n’ayant pas encore atteint sa pleine activité, les ingestions de nitrite NO2- peuvent être responsables de méthémoglobinémies aiguës.  Mais, après cet âge de six mois, qu’en est-il exactement de la toxicité chronique des nitrates et des nitrites ? Qu’en est-il de la justification scientifique des Doses Journalières Admissibles édictées par les autorités sanitaires à l’égard des nitrates et des nitrites?

Sept années après 1995, en 2002, le Comité d’Experts sur les Additifs Alimentaires (JECFA) de l’OMS et de la FAO a, en fait, procédé à une nouvelle évaluation des nitrates et des nitrites.

Il n’a pas alors modifié la Dose Journalière Admissible pour les nitrates; celle-ci reste fixée, comme en 1995, à 3.7 mg NO3- kg-1 de poids corporel. Rappelons que les rubriques du 27 novembre 2009 et du 12 novembre 2010 en ont fait une analyse critique.

Et, en 2002, abandonnant le grief de l’hypertrophie de la couche glomérulée de la corticosurrénale, à tort retenu en 1995, pour s’appuyer uniquement sur le travail expérimental sur le rat de Shuval et Gruener publié en 1972, le Comité d’Experts sur les Additifs Alimentaires (JECFA) modifie la Dose Journalière Admissible (DJA) pour les nitrites, l’élevant légèrement et la faisant passer de 0.06 à 0.07 mg NO2- kg-1 de poids corporel.

En réalité, le travail de Shuval et Gruener de 1972 n’était que préliminaire. Le Comité d’Experts sur les Additifs Alimentaires (JECFA) de l’OMS et de la FAO omet étrangement de prendre en considération l’étude complétée et plus importante des mêmes auteurs publiée cinq ans plus tard, en 1977. Dans cette seconde étude, les auteurs israéliens montrent que les artères coronaires des rats soumis à une exposition de 18 mois aux nitrites et aux nitrates sont fines et dilatées. Loin d’être néfaste, l’absence d’épaississement des artères coronaires des rats ainsi enregistrée est un effet hautement bénéfique.

Les Doses Journalières Admissibles (DJA) pour les nitrates et pour les nitrites sont dépourvues de bases scientifiques.  Comme Louis J. Ignarro, prix Nobel de Physiologie et de Médecine 1998, le souligne en 2010: «Dietary guidelines for nitrite and nitrate must be re-evaluated». .

This entry was posted in Sources exogènes and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire