Supplémentation en L-citrulline, NO et élasticité artérielle

Ochiai, M., Hayashi, T., Morita, M., Ina, K., Maeda, M., Watanabe, F. and Morishita, K. (2011) Short-term effects of L-citrulline supplementation on arterial stiffness in middle-aged men. International Journal of Cardiology 155, 257-261

(voir l'abstract ici)

Reflet ou non de l’athérosclérose, la rigidité artérielle constitue un marqueur prédictif des maladies cardiovasculaires. On sait qu’elle est diminuée, ou que le processus de son développement est ralenti, par l’oxyde nitrique NO et ses propriétés vasodilatatrices.

Sous l’effet de la NO synthase, le NO est l’objet d’une synthèse endogène intracellulaire. La réaction transforme la L-arginine en L-citrulline + NO, le NO étant ensuite, lui-même, transformé en ses dérivés, les ions nitrite NO2- et nitrate NO3-.

Chez des volontaires sains, il a été récemment montré que l’ingestion de L-citrulline augmente davantage les taux plasmatiques de L-arginine que ne peut le faire l’ingestion de L-arginine elle-même [Schwedhelm et coll., 2008]. Le phénomène est paradoxal. En réalité, il se trouve que, soumise à un métabolisme intestinal et hépatique et à l’effet de l’arginase, la L-arginine ingérée est rapidement transformée en ornithine et en urée. Au contraire, sous l’effet de l’argininosuccinate synthase et de l’argininosuccinate lyase, la L-citrulline est vite recyclée en L-arginine, sans être, par ailleurs, soumise à la même élimination intestinale et hépatique.

Puisque la vitesse d’onde de pouls augmente avec la rigidité artérielle, les auteurs japonais comparent, chez 15 hommes âgés en moyenne de 58 ans, dans une étude à la fois en double aveugle et randomisée,

- la vitesse de l’onde de pouls cheville-bras [brachial ankle pulse wave velocity ou baPWV] après 7 jours d’un régime supplémenté par 5.6 grammes par jour de L-citrulline

- à la même vitesse d’onde de pouls après 7 jours de placebo.

La vitesse de l’onde de pouls cheville-bras est significativement réduite après 7 jours de supplémentation en L-citrulline: 1.442 cm/mn versus 1.570 cm/mn. Par contre, les pressions artérielles systolique et diastolique et le rythme cardiaque ne se trouvent pas statistiquement modifiés.

Biologiquement, après 7 jours de supplémentation en L-citrulline, les taux plasmatiques de NOx (NO3- + NO2-), de citrulline et d’arginine sont significativement augmentés: en moyenne et respectivement, 107 versus 74, 57 versus 35 et 162 versus 116 μM. Une corrélation apparaît entre l’augmentation des taux plasmatiques en arginine et la baisse de la vitesse d’onde de pouls cheville-bras [baPWV].

Au vu de cette étude, il apparaît que, chez l’homme, une supplémentation en L-citrulline de courte durée est en mesure de diminuer la rigidité artérielle, indépendamment de tout effet détectable sur la tension artérielle [These findings suggest that short-term L-citrulline supplementatiion may functionally improve arterial stiffness, independent of blood pressure, in humans]. .

This entry was posted in Effet bénéfique cardiovasculaire, Etude expérimentale and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.