Nitrate, nitrite, cancer oesophagien, cancer gastrique

Cross, A.J., Freedman, N.D., Ren, J., Ward, M.H., Hollenbeck, A.R., Schatzkin, A., Sinha, R. and Abnet, C.C. (2010) Meat consumption and risk of esophageal and gastric cancer in a large prospective study. The American Journal of Gastroenterology 106, 432-442

(voir l'abstract ici)

Après celles qui furent consacrées aux éventuels liens entre les apports en nitrates et, d’une part, l’incidence du gliome de l’adulte [rubrique du 17 septembre 2010], d’autre part celle du cancer de la glande thyroïde [rubrique du 5 novembre 2010], les auteurs américains présentent une nouvelle étude épidémiologique consacrée aux éventuels liens entre les apports en nitrates et en nitrites et les incidences des cancers de l’oesophage et de l’estomac.

Ils se servent des mêmes données issues de la «National Institutes of Health – American Association of Retired Persons (NIH – AARP) Diet and Health Study». Initiée en 1995 et 1996, l’étude porte sur une population de 494 979 sujets âgés de 50 à 71 ans. Les sujets répondent à un questionnaire de 124 items ayant trait à leur alimentation [Food Frequency Questionnaire].

Au long du suivi de la population qui se prolonge une dizaine d’années, 215 sujets développent un carcinome épidermoïde de l’œsophage, 630 un adénocarcinome de l’oesophage, 454 un cancer du cardia, 501 un cancer gastrique situé en dehors du cardia.

Aucun lien statistique n’est observé entre les apports en nitrates provenant de l’alimentation, boissons exclues, et l’incidence des différents cancers oesophagiens et gastriques. Il en est de même pour les apports en nitrites [Benzo[a]pyrene, nitrate, and nitrite were not associated with esophageal or gastric cancer].

Par contre, la confrontation des données laisse apparaître l’existence de liens entre les apports en viande rouge et l’incidence du carcinome épidermoïde de l’œsophage, peut-être aussi, entre les apports en une amine hétérocyclique, la 2-amino-3,4,8-trimethylimidazo[4,5-f]quinoxaline (DiMeIQx) et l’incidence du cancer du cardia [ We found positive associations between red meat intake and esophageal squamous cell carcinoma, and between DiMeIQx intake and gastric cardia cancer].

Commentaire du blog

Comme le font remarquer les rubriques du 17 septembre et du 5 novembre 2010, il est difficile de se fier entièrement aux données recueillies par questionnaire.

Les auteurs n’ont pu prendre en compte les apports en nitrates provenant de l’eau de boisson [We lacked data on nitrate intake from drinking water] [Erreur n° 7b – rubrique du 27 juillet 2010].

En outre, ils omettent d’envisager la synthèse endogène des nitrates, par la voie de la L-arginine-NO synthase, fortement accrue, comme on le sait, à l’occasion des activités physiques ou sportives et des séjours en altitude [Erreur n° 7c – rubrique du 27 juillet 2010].

This entry was posted in Etude épidémiologique, Grief carcinologique, Griefs and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.