«Jus de betterave, essence des sportifs» selon le Nouvel Observateur

L’équipe de Bailey et coll. [Exeter, Royaume-Uni] a récemment montré que l’ingestion répétée, pendant 6 jours consécutifs, de 316 mg par jour de nitrates NO3-, sous forme de jus de betterave, est suivie d’une amélioration des performances respiratoires et musculaires, tant au cours des exercices de faible intensité qu’au cours des exercices intenses et brefs [rubrique du 15 juin 2010].

La connaissance de l’effet favorable des dérivés de l’oxyde nitrique sur les performances physiques a tendance à se répandre dans les milieux sportifs [rubrique du 7 septembre 2010].

Digne d’intérêt, cette notion commence à trouver un écho dans la grande presse. Le site du Nouvel Observateur du 5 octobre 2010, présente un titre accrocheur: «Le jus de betterave, essence des sportifs».

(voir le texte ici)

Pour l’exemple, le site présente deux marathoniens, l’un écossais, Chris Carver, écossais de 46 ans, l’autre Colin McCourt, «britannique» de 25 ans. Adeptes de cet ajout alimentaire, ils ont, tous deux, la satisfaction de voir leurs performances sportives favorablement influencées.

L’interprétation de Bailey fait appel aux ions nitrate NO3-, et à leurs dérivés, les radicaux d’oxyde nitrique NO [Selon lui, la concentration importante en nitrates du jus de betterave serait à l'origine de l'amélioration des performances sportives. Un phénomène […] qui serait dû à la présence d'oxyde nitrique dans l'organisme, un métabolite du nitrate qui permet d'économiser de l'oxygène].

Incidemment, l’article de l’hebdomadaire cite, plus loin, les effets bénéfiques cardiovasculaires du jus de betterave, dont témoigne une évolution à la baisse des chiffres tensionnels [D'autres études avaient déjà montré les bénéfices cardio-vasculaires de la betterave, notamment la diminution de la pression artérielle].

Commentaires du blog

Jusqu’à présent, la grande presse de notre pays ne s’est guère montrée réceptive au thème scientifique des liens entre les nitrates alimentaires et la santé humaine. Le temps du changement serait-il en vue?

This entry was posted in Effet bénéfique cardiovasculaire, Effet bénéfique sur exercice physique and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.