Supplémentation en nitrate et sprints

Thompson, C., Vanhatalo, A., Jell, H., Fulford, J., Carter, J., Nyman, L., Bailey, S. J. and Jones, A.M. (2016) Dietary nitrate supplementation improves sprint and high-intensity intermittent running performance. Nitric Oxide 61, 55-61

(voir l'abstract ici)

Les auteurs britanniques [Université d’Exeter, Royaume-Uni] présentent une étude randomisée, en double aveugle et cross over.

36 sportifs de sexe masculin, âgés en moyenne de 24 ans, adeptes de sports d’équipe tels le football, le rugby ou le hockey, reçoivent chaque jour pendant 5 jours consécutifs:

- soit 70 ml d’un jus de betterave déplété en nitrate, ne leur apportant que 2.5 mg NO3- j-1 (groupe BR),

- soit 70 ml d’un jus de betterave riche en nitrate, leur apportant 400 mg NO3- j-1 (groupe PL).

Le cinquième jour, ils effectuent une série de sprints sur 20 mètres, suivis d’un «Yo-Yo Intermittent Recovery, level 1 (IR1) test». Les fonctions cognitives sont évaluées à l’aide du test de Stroop (Pour prendre connaissance de la description du «Yo-Yo Intermittent Recovery, level 1 (IR1) test», décrit par Kustrup et coll. en 2003, et de celle du test de Stroop, on pourra se reporter aux rubriques respectives du 10 juin 2013 et du 22 octobre 2014).

Dans le groupe BR, les concentrations plasmatiques au repos en nitrate NO3- et en nitrite NO2- sont plus importantes que dans le groupe PL. Dans les groupes BR et PL, les concentrations plasmatiques moyennes en nitrate sont ainsi, respectivement, de 21 et 3 mg NO3- l-1 tandis que les concentrations plasmatiques moyennes en nitrite sont respectivement de 10 et 3 µg NO2- l-1.

Au repos, la tension artérielle systolique apparaît moins élevée dans le groupe BR que dans le groupe PL: respectivement, et en moyenne, 117 et 119 mm Hg (p < 0.05).

Les temps moyens des sprints sont significativement réduits chez les sujets du groupe BR:

- pour 20 mètres: 3.98 secondes dans le groupe BR, 4.03 secondes dans le groupe PL,

- pour 10 mètres: 2.53 secondes dans le groupe BR, 2.57 secondes dans le groupe PL,

- pour 5 mètres: 1.73 secondes dans le groupe BR, 1.77 seconde dans le groupe PL.

La distance parcourue au cours du Yo-Yo IR1 test est significativement plus élevée dans le groupe BR que dans le groupe PL: respectivement, et en moyenne, 1422 vs 1369 mètres.

Au repos, le temps de réaction au test cognitif est significativement plus bref dans le groupe BR que dans le groupe PL: respectivement, et en moyenne, 615 vs 645 millisecondes. Mais il ne l’est pas à l’occasion du Yo-Yo IR1 test.

Les auteurs en concluent que la supplémentation alimentaire en nitrate est susceptible d’améliorer les performances sportives, lorsque la discipline comporte un sprint isolé et aussi lorsqu’elle comporte de multiples sprints, comme volontiers dans les sports d’équipe [Our findings suggest that NO3- supplementation has the potential to improve performance in single-sprint or multiple-sprint (team) sports].

This entry was posted in Effet bénéfique sur exercice physique and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.