Réponse à l’écologisme

Buson, C., Apfelbaum, M., Bardinet, J.-P., Beslu, P., Gérondeau, C., Houdebine, L.-M., Julien, J.-L., L’hirondel, J.-L., Monnier, C., Proust, J.-F., Veyres, C. et Voiron, H. (2016) Réponse à l’écologisme. Comment la connaissance permet de réfuter les peurs entretenues. Préface de C. Allègre. L’Harmattan ed. 315 p.

(voir la référence ici)

«Et si nous abordions enfin les questions écologiques à la lumière de la science. Nous assistons en permanence depuis plusieurs décennies à des alertes exagérées, à l’omniprésence d’organisations écologistes influentes, bref à des déluges de contre-vérités. Nous pourrions en sourire tant le grotesque et l’inconsistance des propos sont la plupart du temps manifestes.

Mais la désinformation obtenue par la répétition de ce «prêt à penser écologiste» et sa pénétration généralisée dans les écoles, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et dans notre réglementation, nous amènent à proposer dans cet ouvrage un début de réponse critique argumentée.

Il s’agira pour nous, médecins et ingénieurs expérimentés, d’illustrer comment les connaissances établies permettent de battre en brèche nombre d’assertions erronées qui désorientent trop souvent nos décisions.

Il est grand temps d’abandonner la religion de l’écologisme et les déclamations incantatoires des «sauveurs de la planète», pour nous tourner vers les sciences de l’environnement et de la santé».

C’est ainsi qu’est présenté l’ouvrage en quatrième page de couverture.

Les thèmes abordés sont nombreux: peurs alimentaires infondées [M. Apfelbaum] – nitrates et santé [J.-L. L’hirondel] – produits phytosanitaires et santé [J.-F. Proust] – polychlorobiphényles (PCB), dioxines, furanes et santé (H. Voron] – crainte du manque de terres arables et de la «dégradation» des sols [H. Voron] – crainte du manque d’eau en France [H. Voron] – crainte des organismes génétiquement modifiés (OGM) [L.-M. Houdebine] – place de l’agriculture biologique [L.-M. Houdebine; J.-L. Julien] – nitrates, phosphates et mécanisme des proliférations algales [C. Buson] – «fonte» de l’Antarctique et niveau de la mer [H. Voron] – «transition énergétique» et énergies intermittentes [C. Gérondeau] – question climatique [J.-F. Proust, J.-P. Bardinet, P. Beslu, C. Veyres, H. Voron]. Le vingtième et dernier chapitre: «L’agriculture au risque de l’écologisme», quant à lui, est rédigé par un ingénieur agronome de longue expérience, puisque né en 1916 [C. Monnier].

Deux chapitres retiennent ici spécialement l’attention:

▪ Nitrates et santé [J.-L. L’hirondel]

Il s’agit d’un état des lieux présenté en 8 pages [+ 4 pages de références bibliographiques]

▪Introduction

▪ Griefs à l’encontre des nitrates

Méthémoglobinémie du nourrisson

Risque cancérigène

▪ Effets bénéfiques des nitrates

▪ Conclusion

En conclusion, l’auteur écrit: «La limite maximale de 50 mg de nitrate/litre dans l’eau d’adduction publique est depuis longtemps scientifiquement périmée».

La référence de «Nitrates et santé – Le blog des nitrates», à savoir: http:// blog-nitrates.fr/ est citée en fin d’article.

▪ Nitrates, phosphates, mécanisme des proliférations algales [C. Buson]

Le texte comprend douze pages [+ 3 pages de références bibliographiques]

▪ Les proliférations algales

▪ La cascade de l’azote: une étonnante hypothèse émise par Galloway

▪ Le cas des «marées vertes» en Bretagne

▪ La région Bretagne n’est pas saturée par les déjections animales des élevages; elle est en déficit structurel et doit «importer» des engrais azotés

▪ Critique du rapport interministériel d’expertise de 2012

▪ Du mauvais usage d’un indicateur biologique: la mulette perlière (Margaritifera margaritifera)

▪ Conclusion

En conclusion, l’auteur écrit: «Les nitrates ne provoquent jamais de proliférations algales et c’est sur le phosphore présent dans le milieu aquatique que les efforts doivent uniquement porter pour circonscrire le phénomène (d’eutrophisation)».

Commentaire du blog

L’ouvrage est une réponse scientifique à maintes erreurs véhiculées, et répétées, sans esprit critique par les médias (dont les erreurs ayant trait aux nitrates). On ne peut que vivement recommander sa lecture à quiconque souhaite asseoir sa réflexion sur des bases solides.

This entry was posted in Appréciation d'ensemble nitrate santé, Environnement, Erreurs and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.