Le nitrate de sertaconazole

Borelli, C., Korting, H.C., Bödeker, R.-H. and Neumeister, C. (2010) Safety and efficacy of sertaconazole nitrate cream 2% in the treatment of tinea pedis interdigitalis: a subgroup analysis. Cutis 85, 107-111.

(voir l'abstract ici)

Exerçant en Allemagne, à Munich, Giessen et Bamberg, les auteurs de cet article présentent une étude clinique évaluant, entre autres, l’efficacité du nitrate de sertaconazole à l’égard d’une affection commune, le «pied d’athlète».

Due principalement au Trichophyton rubrum ou au Trichophyton mentagrophytes, le «pied d’athlète» est la plus commune des mycoses cutanées. Elle touche principalement les hommes entre 20 et 40 ans, et siège aux orteils.

Le nitrate de sertaconazole est un antifongique de la famille des imidazolés. Son utilisation pour le traitement du «pied d’athlète» est approuvée par la Food and Drug Administration américaine.

Dans cette étude, les patients, au nombre de 89, doivent appliquer deux fois par jour sur les orteils touchés par l’affection une crème de nitrate de sertaconazole à 2%. Après quatre semaines de traitement, un succès thérapeutique est, sur la foi de critères cliniques et paracliniques (éradication du dermatophyte à la culture fongique), attesté dans 88,8% (79/89) des cas.

Commentaire du blog

En France, le nitrate de sertaconazole est commercialisé sous forme de MonazolR crème 2% pour le traitement local des infections cutanéo-muqueuses à Candida et dermatophytes, et aussi sous forme de MonazolR 300 mg ovule pour le traitement local des candidoses vaginales. 4

Le mécanisme d’action principal avancé par le laboratoire qui a en charge le produit (Théramex, Monaco) est un effet inhibiteur sur la synthèse de l’ergostérol.

D’autres antifongiques commercialisés en France ont également la particularité d’associer composant imidazolé et ions nitrate: citons les nitrates d’éconazole (DermazolR, FazolR, PevarylR), de fenticonazole (LomexineR), de miconazole (DaktarinR poudre), d’omoconazole (FongamilR), d’oxiconazole (FonxR).

L’action propre de l’ion nitrate NO3- n’a, semble-t-il, jusqu’à présent, jamais été évoquée. On sait pourtant, dans un autre domaine, que, du fait de leur réduction bactérienne en nitrites, les nitrates salivaires jouent un rôle majeur dans la prévention des mycoses buccales.

Il serait intéressant que, dans les études à venir, les auteurs cherchent à évaluer les effets antimycosiques respectifs du composant imidazolé et de l’ion nitrate.

This entry was posted in Effet bénéfique anti-infectieux, Etude expérimentale and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.