NOx sérique et diabète de type 2

Adela, R., Nethi, S.K., Bagul, P.K., Barui, A.K., Mattapally, S., Kuncha, M., Patra, C.R., Reddy, P.N.C. and Banerjee, S.K. (2015) Hyperglycaemia enhances nitric oxide production in diabetes: a study from South Indian patients. PLoS One10(4): e0125270.doi:10.1371/journal

(voir le texte entier ici)

Les auteurs indiens [Indian Institute of Chemical Technology et Mediciti Hospital d’Hyderabad] mesurent les concentrations plasmatiques en NOx [nitrate NO3- + nitrite NO2-] chez des sujets de différents groupes:

- groupe I (n=48): groupe contrôle,

- groupe II (n=26): patients atteints de diabète de type 2,

- groupe III (n=46): patients atteints de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle,

- groupe IV (n=29): patients atteints de coronaropathie,

- groupe V (n=38): patients atteints de diabète de type 2 et de coronaropathie.

En moyenne, les résultats sont les suivants:

 

Taux sérique moyen en NOx (μM)

Groupe contrôle

68.2

Patients atteints de diabète de type 2

111.8

Patients atteints de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle

68.2

Patients atteints de coronaropathie

76.4

Patients atteints de diabète de type 2 et de coronaropathie

129.4

Par rapport au groupe témoin, l’élévation de la concentration moyenne plasmatique en NOx [nitrate NO3- + nitrite NO2-] est statistiquement significative dans les groupes II et V, c’est-à-dire chez les patients atteints de diabète de type 2 et chez les patients atteints à la fois de diabète de type 2 et de coronaropathie.

Par rapport au groupe témoin, l’élévation de la concentration moyenne plasmatique en NOx [nitrate NO3- + nitrite NO2-] n'est pas, par contre, constatée (et n’est donc pas statistiquement significative) dans le groupe III, celui des patients atteints à la fois de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle.

Parmi tous les patients atteints de diabète de type 2 des groupes II, III et V, les auteurs distinguent ensuite ceux dont la maladie diabétique évolue depuis moins de 5 ans (n=69) et ceux dont la maladie diabétique évolue depuis plus de 5 ans (n=41). La concentration plasmatique moyenne en NOx [nitrate NO3- + nitrite NO2-] est plus élevée chez les premiers [115.3 μM] que chez les seconds [83.5 μM]. La différence est statistiquement significative.

Dans leur conclusion, les auteurs se demandent si l’élévation des taux sériques en glucose ne pourrait pas avoir pour effet, entre autres, d’augmenter la synthèse d’oxyde nitrique NO par les cellules endothéliales [In conclusion, high NO levels were observed in South Indian diabetic patients. Higher glucose levels in serum might be responsible for activation of endothelial cells to enhance NO levels].

Commentaire du blog

Les résultats des auteurs laissent perplexe:

- La différence observée entre les groupes II et V d’une part et le groupe III d’autre part ne trouve pas d’explication évidente.

- Apparemment, les mesures des teneurs plasmatiques en NOx n’ont pas été systématiquement effectuées à jeun.

- Les données de la littérature sur le sujet sont contradictoires. A partir de leurs travaux respectifs, Ayub et coll. concluent, à l’inverse, à une diminution des teneurs plasmatiques en nitrate NO3- chez les patients atteints de diabète de type 2 (rubrique du 9 janvier 2012) et Tessari et coll. (2013), chez le même type de patients, à une moindre production de NOx (rubrique du 16 septembre 2013).

This entry was posted in Taux de nitrates dans l'organisme and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.