Annonce d’un numéro spécial de “Cardiovascular Research”

No authors listed (2010) Announcement. Review focus on inorganic nitrate and nitrate in cardiovascular health and disease. Cardiovascular Research 85, NP.

(Voir le texte de l'annonce ici)

Dans notre rubrique du 9 novembre 2009, nous annoncions la parution prochaine, en mars 2011, aux éditions Lavoisier, d’un ouvrage consacré aux nitrates et aux nitrites en physiologie et en pathologie humaines. Il aura pour auteurs les professeurs Nathan Bryan (Houston, USA) et Joseph Loscalzo (Boston, USA).

Journal attitré de la «Société Européenne de Cardiologie», la revue «Cardiovascular Research» publie occasionnellement des numéros spéciaux, qui lui permettent, sur un sujet particulier, de rassembler articles de synthèse et articles originaux.

La revue vient d’annoncer la parution en février 2011 d’un numéro spécial consacré à la place des ions nitrate et des ions nitrite en physiologie et pathologie cardiovasculaires.

Elle précise que les ions nitrate et nitrite constituent, dans l’organisme, un important réservoir d’oxyde nitrique NO, en lequel ils sont rapidement convertis de diverses manières. Ces micronutriments [«micronutrients»] sont importants pour la santé cardiovasculaire. Le but du «special focus» qu’elle nous annonce sera de faire le point sur la biologie des nitrates et des nitrites dans le système cardiovasculaire et de fournir des indications pour de futurs axes de recherche.

Les principaux thèmes abordés seront:

1 Les ions nitrite, les ions nitrate et la consommation tissulaire en oxygène,

2 La régulation de l’état de choc par les ions nitrite,

3 Les effets hème-dépendants des ions nitrite sur le flux sanguin,

4 Le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire par les nitrites,

5 La régulation de la pression artérielle par les nitrites,

6 Les effets cardioprotecteurs des ions nitrite durant l’exercice physique,

7 Les ions nitrite et les maladies vasculaires périphériques.

Commentaire du blog

Tout comme l’ouvrage de N. Bryan et J. Loscalzo, ce numéro spécial  de «Cardiovascular Research», prévu en février 2011, est très attendu. La science des nitrates et des nitrites progresse à grands pas.

This entry was posted in Appréciation d'ensemble nitrate santé, Effet bénéfique cardiovasculaire and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.