Rat, NO et transformation colonnaire de l’oesophage

Endo, H., Iijima, K., Asanuma, K., Ara, N., Ito, H., Asano, N., Uno, K., Koike, T., Imatani, A. and Shimosegawa, T. (2010) Exogenous luminal nitric oxide exposure accelerates columnar transformation of rat esophagus. International Journal of Cancer 127, 2009-2019

(voir l'abstract ici)

Œuvrant dans la division de gastro-entérologie de Sendai, cette équipe japonaise, dont notre rubrique du 22 janvier 2010 eu l’occasion de rapporter un précédent travail, publie une nouvelle étude consacrée au rôle que l’oxyde nitrique NO est susceptible, chez le rat, de jouer dans l’apparition de lésions inflammatoires du bas œsophage.

En 2007, Zhang et coll. (Xi’an, Shaanxi, Chine) ont mis au point un modèle chirurgical, applicable au rat, destiné à provoquer un double reflux chronique vers le bas œsophage: un reflux acide provenant de l’estomac, un reflux biliaire provenant du duodénum. L’intervention chirurgicale comprend, à 5 mm l’une de l’autre, deux anastomoses, l’une oeso-jéjunale, l’autre gastro-jéjunale. En raison d’un double reflux permanent, la muqueuse bas oesophagienne du rat est chroniquement agressée. Sur le bas œsophage de l’animal ainsi opéré, métaplasies et adénocarcinomes apparaissent avec une forte prévalence: à la 20ème semaine post-opératoire, les métaplasies et les adénocarcinomes s’observent respectivement dans 78 et 50% des cas.

L’équipe japonaise de Sendai choisit d’utiliser ce modèle animal en se focalisant sur les 8 premières semaines post-opératoires. Les auteurs comparent l’évolution des aspects macroscopique et histologique du bas œsophage en fonction des apports alimentaires. Si à l’alimentation standard sont ajoutés soit du nitrite de sodium, soit de l’acide ascorbique seuls, la muqueuse du bas œsophage n’apparaît pas plus inflammatoire que dans la série témoin. Si, par contre, à l’alimentation standard sont ajoutés conjointement 0,05% de nitrite de sodium et 1,0% d’acide ascorbique, la prévalence des lésions inflammatoires macroscopiques et histologiques détectées augmente et  dépasse celle de la série témoin.

Ainsi, à la quatrième semaine, alors qu’elles ne s’observent que chez 10% des rats opérés témoins recevant une alimentation standard, des modifications histologiques oesophagiennes comportant un épithélium colonnaire et des cellules cylindriques («goblet cells») s’observent chez 45% des rats qui, opérés, reçoivent conjointement, outre l’alimentation standard, du nitrite de sodium et de l’acide ascorbique. Les modifications histologiques de type dysplasique sont strictement absentes dans les deux groupes.

Comme l’intervention de Zhang et l’administration conjointe de nitrite de sodium et d’acide ascorbique favorisent fortement la libération d’oxyde nitrique dans le bas œsophage, les auteurs en déduisent que, dans ce modèle, la libération de NO pourrait jouer un rôle dans la pathogénie de la transformation colonnaire de l’œsophage.

Dans la mesure où les lésions observées chez le rat sont histologiquement similaires à celles de l’oesophage dit de Barrett chez l’homme, des études complémentaires sont requises chez ce dernier [Further studies in human are warranted].

Commentaire du blog

Pour le moment, il serait prématuré de procéder à des déductions concernant la pathologie humaine.

L’opération de Zhang à laquelle sont soumis les animaux est délabrante. Dans l’expérience rapportée par les auteurs, à poids corporel égal, les ingestions quotidiennes en ions nitrite des rats sont 500 à 700 fois plus importantes que la Dose Journalière Admissible (DJA) édictée en 1995 pour l’homme par le Comité d’experts sur les Additifs Alimentaires de l’OMS/FAO (JECFA): 0.07 mg NO2- /kg de poids [voir notre rubrique du 5 janvier 2010]. De même, dans cette expérience, à poids corporel égal, les ingestions en acide ascorbique des rats sont plusieurs centaines de fois plus importantes que les apports physiologiques humains.

This entry was posted in Etude expérimentale, Grief carcinologique, Griefs and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.