400 mg de nitrate dans Fit Rabbit

(voir la documentation en allemand ici)

(et là)

Implantée à Hofkirchen im Traunkreis, commune autrichienne du district de Rohrbach (dans le land de Haute-Autriche), la Maison «Voglsam GmbH – Hasenfit BIO-Fruchtsäft» commercialise, à l’intention des sportifs, un nouveau supplément alimentaire riche en nitrate: le Fit Rabbit.

Ce produit est un jus de betterave concentré, auquel, pour une question de goût, ont été ajoutés une pointe de jus de citron et un peu de guarana. Originaire de l’Amazonie brésilienne, connu également sous le nom de «Wara», le guarana a pour particularité de former des graines à très haute concentration en caféine.

Dans les 80 ml de jus de betterave «amélioré» de ce produit, on trouve 400 mg de nitrate NO3-. La concentration en nitrate est de 5000 mg NO3- l-1.

Il n’est pas nécessaire de conserver le produit au réfrigérateur. Il est cependant plus agréable à boire s’il reste froid.

Dans la présentation commerciale qu’elle en fait, la société décrit son produit comme un «NO-booster», à prendre 1 à 3 heures avant l’épreuve sportive ou la séance d’entraînement. Un entraînement précédé de l’ingestion du produit serait, à ses yeux, l’équivalent d’un entraînement effectué en altitude.

De même, un certain nombre de sportifs seraient des adeptes du Fit Rabbit autrichien. Les noms mis en avant sont les suivants: Thomas Bravo, Thomas Engelbrechtslehner, Holger Solbach, Hendrik Auf’mkolk, Mag Tanja Starl, Gerd Dietrich-Rosenbrok et Thomas Bosnjak, dit «B’jak», célèbre coureur autrichien de «trail» (semi-marathon, marathon, ultra-marathon, raid de plusieurs jours).

Le produit est sur la «Cologne liste», une liste conçue pour permettre aux athlètes de réduire leur risque de se voir involontairement accusé de dopage.

Fit Rabbit vient s’ajouter aux produits de nutrition riches en nitrate déjà connus, dont la rubrique du 7 avril 2013 fournit une présentation: Beet it Organic, Beet it Sport et GO Plus Nitrates.

Avec ses 5000 mg NO3- l-1, Fit Rabbit n’est pas le produit dont la concentration en nitrate NO3- est la plus élevée; la concentration en nitrate NO3- de Beet it Sport lui est, en effet, supérieure: 5714 mg NO3- l-1. Les concentrations en nitrate NO3- de Beet it Organic et de GO Plus Nitrates sont, par contre, moindres: respectivement 4285 et 4167 mg NO3- l-1.

Avec ses 80 ml, Fit Rabbit contient davantage de produit de nutrition que les trois autres: Beet it Sport, Beet it Organic et GO Plus Nitrates, qui en contiennent respectivement 70, 70 et 60 ml.

Avec ses 400 mg de nitrate NO3-, Fit Rabbit apporte autant de nitrate NO3- que Beet it Sport [400 mg NO3-], mais plus de nitrate que Beet it Organic [300 mg NO3-] et GO Plus Nitrates [250 mg NO3-].

Commentaire du blog

On l’aura remarqué, les concentrations en nitrate NO3- de ces différents produits diététiques, mis sur le marché pour leur effet favorable sur les performances sportives, sont 114, 100, 86 et 83 fois plus importantes que la limite administrative de 50 mg NO3- l-1, artificiellement fixée pour l’eau d’adduction publique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1971 ainsi que, quelques années plus tard, par le Conseil des Communautés européennes en 1980. Depuis, plus de 30 années se sont écoulées. Malgré toutes les données scientifiques à leur disposition, les autorités sanitaires n’ont jamais accepté de reconsidérer leur position.

This entry was posted in Effet bénéfique sur exercice physique, Taux de nitrates dans les aliments and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.