«La France agricole»: un dossier remarquable (1)

Maerten, E. (2013) Nitrates, croire et voir. La France agricole 3478, 3

Après «Science et Vie» et son numéro d’octobre 2012 [Cf. rubrique du 02 -10 -2012], on constate avec intérêt que, dans son numéro du 15 mars 2013, l’hebdomadaire «La France agricole» fait, lui aussi, à l’intention du grand public, le point sur le thème nitrates-santé.

Dans ce numéro de «La France agricole» [n° 3478], on trouve à la fois:

- un éditorial du rédacteur en chef, Eric Maerten: «Nitrates: croire et voir» [p. 3]

- et un dossier spécial de 14 pages: «Nitrates et Santé. L’étonnante contre-enquête», rédigé et composé par le rédacteur en chef adjoint, Philippe Pavard [pp. 38-51].

L’éditorial d’Eric Maerten veut inciter les lecteurs de l’hebdomadaire agricole à faire preuve d’esprit critique. Pour les agriculteurs comme pour tout un chacun, en ce domaine des nitrates et de la santé, il importe désormais de cesser de «croire» sur parole ce qui a pu être répété des centaines de fois, sans preuve ni démonstration, mais, bien au contraire, de «voir» par soi-même, c’est-à-dire de prendre connaissance des documents scientifiques mis à la disposition de tous et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Au vu des éléments qui lui sont présentés et qui sont détaillés dans le dossier spécial, le lecteur ne peut qu’être amené à s’interroger et à «réfléchir sur le bien-fondé des normes» en vigueur, c’est-à-dire, tout particulièrement, sur le bien-fondé de la norme des 50 mg de nitrate NO3- l-1 dans l’eau d’adduction publique, édictée par le Conseil des Communautés européennes en 1980, et jamais modifiée depuis. Comme l’écrit l’éditorialiste: «S’agissant de notre alimentation, la consommation de légumes, à teneur élevée en nitrates, est […] recommandée. Dès lors, qu’en est-il de l’eau de boisson?».

Commentaire du blog

Une remarque et une question aussi simples et aussi basiques que celles-ci attendent toujours une réponse et des éclaircissements de la part des autorités sanitaires, de celles qui, comme l’Organisation Mondiale de la Santé [OMS], ont justement pour rôle de de fixer les normes destinées aux populations. Pourquoi inciter à accroître les apports en nitrate d’un côté et vouloir les maintenir à un niveau très faible de l’autre?

(A suivre)

This entry was posted in Appréciation d'ensemble nitrate santé and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.