Effet du jus de betterave sur la tension artérielle dans la vie courante

Coles, L.T. and Clifton, P.M. (2012) Effect of beetroot juice on lowering blood pressure in free-living, disease-free adults: a randomized, placebo-controlled trial. Nutrition Journal. 11:106

(voir l'abstract et le texte entier ici)

Lorsque le régime de base est pauvre en nitrates NO3-, la consommation d’un jus de betterave riche en nitrates fait baisser la tension artérielle; d’où des effets bénéfiques cardiovasculaires [The consumption of beetroot juice on a low nitrate diet may lower blood pressure and therefore reduce the risk of cardiovascular events]. On ignore si les mêmes effets bénéfiques de l’ingestion du jus de betterave sont constatés lorsque le régime de base est normal, non modifié [However, it is unknown if its inclusion as part of a normal diet has a similar effect on blood pressure].

Les auteurs australiens [Baker IDI Heart and Diabetes Institute, Melbourne] se proposent de répondre à la question.

30 volontaires adultes, 15 hommes et 15 femmes, participent à l’étude. Leur âge est compris entre 23 et 68 ans. L’âge moyen est de 42 ans. L’indice moyen de masse corporelle étant de 28.2, les sujets sont, dans leur ensemble, en léger surpoids [IMC>25]. Tous sont considérés comme en bonne santé.

L’étude est randomisée, en double aveugle contre placebo, et crossover.

Le régime de base n’est pas modifié. Vers 8 heures du matin, les sujets ingèrent en quelques minutes

- soit 500 grammes d’un placebo, sous forme de jus de pomme, qui n’apporte guère de nitrate

- soit 500 grammes d’un jus de betterave, apportant 450 mg de nitrate NO3-.

Les sujets se reposent ensuite durant une heure, en position assise, avant de reprendre leur activité normale. Par monitoring ambulatoire, la tension artérielle est mesurée au début de l’expérience, toutes les demi-heures de 7h à 23 h, toutes les heures ensuite pendant 24 heures. L’expérience est recommencée 15 jours plus tard, les boissons étant inversées.

Pendant la période d’éveil, pour l’ensemble de la population étudiée, c’est-à-dire pour les 15 hommes et les 15 femmes, la tension artérielle systolique est, en moyenne, de 128.3 mm Hg dans le «groupe placebo», de 126.6 mm Hg dans le «groupe nitrate».

Pendant la période de sommeil, pour l’ensemble de la population étudiée, c’est-à-dire pour les 15 hommes et les 15 femmes, elle est, en moyenne, de 111.0 mm Hg pour le «groupe placebo», de 113.3 mm Hg pour le «groupe nitrate».

Les différences ne sont pas statistiquement significatives.

Les auteurs insistent sur la situation à la 6ème heure.

A ce moment de la surveillance, pour l’ensemble de la population étudiée, c’est-à-dire pour les 15 hommes et les 15 femmes, on constate qu’après l’ingestion de jus de betterave la tension artérielle systolique a tendance à baisser, la diminution des chiffres de tension artérielle n’atteignant pas le seuil de significativité statistique.

Par contre, à la 6ème heure, si l’on ne prend en compte que la population masculine, après l’ingestion du jus de betterave, la tension artérielle systolique baisse de façon significative: en moyenne, de 4 à 5 mm Hg [Analysis in men only after adjustement for baseline differences demonstrated a significant (P<0.05) reduction in systolic blood pressure of 4-5 mm Hg at 6-h after drinking beetroot juice].

Les auteurs estiment que l’ingestion de jus de betterave a tendance à réduire véritablement la tension artérielle des sujets de sexe masculin, quand ceux-ci sont en bonne santé et soumis, par ailleurs, à un régime de base normal, non modifié [Beetroot juice will lower blood pressure in men when consumed as part of a normal diet in free-living healthy adults]. Si le fait se vérifiait, il ne serait pas sans importance pratique. Ne considère-t-on pas qu’à l’échelle d’une population, une diminution régulière de tension artérielle systolique de 5 mm Hg réduit la mortalité cardiovasculaire d’environ 10%? [A reduction in systolic blood pressure in the magnitude of 5 mm Hg has been correlated to a cardiovascular mortality reduction of approximately 10 % at the population level].

Commentaire du blog

Dans cette étude, effectuée dans le cadre d’un régime de base normal et non modifié, la baisse de la tension artérielle systolique après ingestion de 450 mg de nitrate NO3-, sous forme de jus de betterave, n’atteint le seuil de la significativité statistique que chez les hommes (non chez les femmes) et à la sixième heure.

Il conviendrait de compléter l’étude, en recourant, par exemple, à un plus grand nombre de volontaires, et en répétant l’ingestion des 450 mg de NO3- sur une période suffisamment longue (quinze jours, un mois, voire davantage).

This entry was posted in Effet bénéfique cardiovasculaire and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.