Nitrate, nitrite et fonction plaquettaire de la souris

Park, J.W., Piknova, B., Huang, P.L., Noguchi, C.T. and Schechter, A.N. (2013) Effect of blood nitrite and nitrate level on murine platelet function. PLoS One 8 (2): e55699

(voir l'abstract et le texte entier ici)

Les auteurs américains [National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, National Institutes of Health, Bethesda, Maryland] modifient, par divers moyens, les concentrations en nitrate NO3- et en nitrite NO2- du sang complet [whole blood] de la souris. Après quoi, ils étudient les répercussions des modifications réalisées sur la fonction plaquettaire.

• Chez les souris contrôles, les concentrations sanguines moyennes en nitrate et en nitrite sont, respectivement, de 3.03 mg NO3- l-1 et de 30.8 μg NO2- l-1.

• Chez les souris soumises, par l’intermédiaire d’une eau de boisson, à un inhibiteur de la NO synthase, le L-Nitroarginine Methyl Ester [ou L-NAME], les concentrations sanguines moyennes en nitrate et en nitrite sont, respectivement, de 2.13 mg NO3- l-1 et de 21.5 μg NO2- l-1. Elles sont ainsi, l’une et l’autre, diminuées d’environ 30%.

• Chez les souris qui reçoivent, par l’intermédiaire d’une eau de boisson, une antibiothérapie combinant bacitracine, néomycine et tétracycline, exerçant de la sorte un effet inhibiteur sur la réduction bactérienne intrabuccale nitrate-nitrite, les concentrations sanguines moyennes en nitrate et en nitrite sont, respectivement, de 3.71 mg NO3- l-1 et de 25.3 μg NO2- l-1. Les premières sont augmentées de 22%, les secondes diminuées de 18%.

• Chez les souris auxquelles est fourni un régime particulièrement pauvre en nitrate et nitrite, les concentrations sanguines moyennes en nitrate et en nitrite sont, respectivement, de 0.85 mg NO3- l-1 et de 11.1 μg NO2- l-1. Par rapport aux souris contrôles, les diminutions sont importantes, respectivement de 72 et 64%.

• Chez les souris qui, pendant une semaine, reçoivent une supplémentation en nitrate par l’intermédiaire d’une eau de boisson contenant 1000 mg NO3- l-1, les concentrations sanguines moyennes en nitrate et en nitrite sont, respectivement, de 4.96 mg NO3- l-1 et de 69 μg NO2- l-1. Par rapport aux souris contrôles, les augmentations sont importantes, respectivement de 64 et 220 %.

• Chez les souris qui reçoivent une supplémentation en nitrite par l’intermédiaire d’une eau de boisson contenant 100 mg NO2- l-1, les concentrations sanguines moyennes en nitrate et en nitrite sont, respectivement, de 3.1 mg NO3- l-1 et de 120 μg NO2- l-1. Comme on peut l’observer, la concentration sanguine en nitrate n’est pas réellement modifiée; l’apport en nitrite est, sans doute, assez faible comparativement aux teneurs endogènes préalables en nitrate. La concentration sanguine en nitrite est augmentée de 380 %.

Si tous les moyens employés retentissent, comme on le voit, sur les concentrations sanguines en nitrate et en nitrite, c’est avec la restriction alimentaire que les concentrations sont les plus faibles [We found that all of these perturbations affected nitrite and nitrate levels but that the lowest whole blood values were obtained by dietary restriction].

Chez les souris soumises à la restriction alimentaire en nitrate et nitrite, l’agrégation plaquettaire en présence de collagène (0.5-3 μg ml-1) est significativement augmentée. A l’inverse, chez les souris soumises à la supplémentation alimentaire en nitrate, ou à la supplémentation alimentaire en nitrite, l’agrégation plaquettaire en présence de collagène (0.5-3 μg ml-1) est diminuée [In contrast with the results from the low NOx diet group, both nitrite and nitrate treatment inhibited collagen-induced aggregation].

Le temps de saignement des souris contrôles étant, en moyenne, de 150 secondes, on constate que, chez les souris soumises à la restriction alimentaire en nitrate et nitrite, le temps de saignement est diminué: il est alors, en moyenne, évalué à 100 secondes. Chez les souris soumises à la supplémentation alimentaire en nitrite, il est augmenté, évalué alors, en moyenne, à 270 secondes.

Ainsi il ne serait pas impossible que la mesure des teneurs endogènes (sanguines ou plasmatiques) en nitrate et nitrite puisse servir, à l’avenir, à mieux apprécier, en pratique, la fonction plaquettaire [Our study suggests that endogenous levels of nitrite and nitrate may be used as a biomarker for predicting platelet function].

De même, à l’avenir, il ne serait pas impossible que l’ingestion de nitrates et nitrites alimentaires finisse par être conseillée par les praticiens, en raison des effets favorables qu’elle exerce sur les plaquettes, l’hémostase et la prévention des thromboses [These results imply that dietary nitrite and nitrate could be used to modulate hemostasis and thrombosis by regulating platelet reactivity].

This entry was posted in Effet bénéfique cardiovasculaire, Etude expérimentale and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.