Infection grippale et nitrate nasal

Mian, A.I., Laham, F.R., Cruz, A.T., Garg, H., Macias, C.G., Caviness, A.C. and Piedra, P.A. (2012) Nitric oxide metabolites as biomarkers for influenza-like acute respiratory infections presenting to the emergency room. The Open Respiratory Medicine Journal 6, 127-134

(voir l'abstract ici)

Lors d’une infection grippale, les cellules épithéliales, les macrophages et les lymphocytes sont le siège d’une synthèse de différentes cytokines et chimiokines, dont le rôle est contrôler la replication virale et la progression de la maladie. L’oxyde nitrique NO, médiateur de l’inflammation, se trouve alors simultanément libéré.

L’étude que présentent les auteurs américains [Houston, Texas] concerne 88 enfants. S’échelonnant entre 1 mois et 18 ans; leur âge est, en moyenne, de 1 an et 8 mois. Les jeunes patients se sont présentés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2009 au Service des Urgences du Texas Children’s Hospital [Houston], souffrant tous d’un syndrome grippal.

Le passage au Service d’urgence pédiatrique est alors l’occasion d’effectuer un lavage des fosses nasales. Sur les échantillons prélevés, on réalise

- d’une part, une détection virale par PCR [réaction en chaîne par polymérase],

- d’autre part, une mesure des taux des métabolites de l’oxyde nitrique, en l’occurrence une mesure des taux de nitrate NO3- et de nitrite NO2-.

Chez 60 enfants [68%], la technique PCR permet d’identifier un virus. Chez 20 d’entre eux [23%], elle dépiste ainsi un rhinovirus humain [HRV], chez 18 [20%] un virus respiratoire syncytial [RSV], chez 17 [19%] un virus nH1N1 (nouveau virus H1N1), chez 10 [11%] un adénovirus.

Chez 26 enfants [30%], les ions nitrate NO3- ne sont pas détectables dans le liquide de lavage des fosses nasales. Chez 61 [69%], ils sont détectables. Pour l’ensemble des sujets, la concentration moyenne en nitrate du liquide de lavage des fosses nasales est de 0.21 mg NO3- l-1. Si l’on ne tient compte que des cas où les ions nitrate sont détectés, elle est un peu plus importante: 0.33 mg NO3- l-1.

Chez tous les enfants de l’étude, la concentration en nitrite NO2- dans le liquide de lavage des fosses nasales est particulièrement faible, évaluée entre 0.004 et 92 μg NO2- l-1.

Si l’on répartit les sujets en trois groupes: 1) présence du virus nH1N1 2) présence d’un virus non-nH1N1 3) absence de détection de virus, et que l’on compare d’un groupe à l’autre les concentrations moyennes en nitrate constatées dans les liquides de lavage des fosses nasales, on ne décèle, en réalité, aucune différence statistiquement significative [Significant difference in the nasal wash nitrate concentration was not observed between the groups]. Il en est de même pour les concentrations en nitrite [Nasal wash nitrite concentration in children with influenza-like illness was not significantly different between the children infected with nH1N1, non-nH1N1 virus and no virus detected].

Un point pourrait attirer l’attention. Il concerne la concentration moyenne en nitrate dans le liquide de lavage des fosses nasales en cas d’infection par le virus respiratoire syncytial de sous-type B [RSV-B]. Dans ce type d’infection virale, la concentration est relativement élevée: 0,56 mg NO3- l-1. Comparée, par exemple, à ce qu’elle est en cas d’atteinte par tout autre virus que ce RSV-B, elle paraît élevée de manière significative (p=0.002).

Commentaire du blog

L’étude méritait, certes, d’être effectuée.

En pratique médicale, dans un tel contexte de syndrome grippal ou pseudo-grippal de l’enfance, l’intérêt de la mesure des concentrations de nitrates NO3-, ou de nitrites NO2-, dans le liquide de lavage des fosses nasales apparaît loin d’être évident.

La mesure ne permet aucunement de reconnaître une infection par le virus nH1N1. Un taux élevé de nitrates dans le liquide de lavage ne permet pas, non plus, de conclusion formelle. Il pourrait, tout au plus, constituer un indice en faveur d’une atteinte par le virus respiratoire syncytial de sous-type B [RSV-B].

This entry was posted in Taux de nitrates dans l'organisme, Taux de nitrites dans l'organisme and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.