Taux plasmatiques en nitrates inchangés après de fortes ingestions en L-arginine

Bescos, R., Gonzalez-Haro, C., Pujol, P., Drobnic, F., Alonso, E., Santolaria, M.L., Ruiz, O., Esteve, M. and Galilea, P. (2009) Effects of dietary L-arginine intake on cardiorespiratory and metabolic adaptation in athletes. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism 19, 355-365.

(Voir ici l'abstract)

On sait que l’exercice physique et l’adaptation à la haute altitude ont, chacun, pour effet d’accentuer la synthèse endogène, intracellulaire, des ions nitrate, par mise en jeu de  la voie métabolique de la L-arginine décrite par Stuehr et Marletta en 1985. C’est cette accentuation de la synthèse endogène de NO et de nitrate qui explique l’amélioration des conditions circulatoires à l’effort constatée dans ces deux circonstances (Voir à ce sujet les rubriques du 30 octobre et du 4 novembre 2009)

Dans cette étude, les auteurs espagnols, exerçant à Barcelone et Valence, cherchent à savoir si, chez le sportif entraîné, des ingestions importantes de L-arginine modifient les taux plasmatiques de nitrates et améliorent les conditions circulatoires à l’effort.

Neuf joueurs de tennis de niveau national sont soumis à des régimes de teneurs différentes en L-arginine : régime contrôle avec 5,5 g /j, régime avec 9 g/j, régime avec 20,5 g/l de L-arginine, durant, chacun, 3 jours. Le lendemain sont effectués, le matin, à jeun, un dosage des taux plasmatiques de nitrates, l’après-midi un test cardiorespiratoire d’effort.

Les concentrations  plasmatiques des nitrates sont respectivement, dans les trois groupes, en moyenne, de 1,97, 1,94, et 1,88 mg NO3- par litre. Les auteurs constatent ainsi que ces concentrations sont supérieures aux taux habituellement rapportés chez les personnes sédentaires (aux alentours de 1,20 g NO3- par litre), ce qui suggère l’existence, chez ces sportifs de haut niveau, d’une synthèse endogène accrue de nitrates (Voir à ce sujet la rubrique du  4 novembre 2009) Par contre, l’ingestion de fortes quantités de L-arginine, jusqu’à quatre fois la normale, n’est pas en mesure, chez eux, d’augmenter les taux plasmatiques en nitrates.

La raison de cette absence d’effet de l’ingestion de fortes doses de L-arginine sur les taux plasmatiques en nitrates est vraisemblablement la haute activité métabolique de l’arginase, enzyme hépatique dont le rôle est de transformer l’arginine en urée.

Notons au passage que les aliments les plus riches en L-arginine sont la fleur de soja, la graine de soja, la graine de tournesol, la graine de sésame ; elles contiennent entre 2 et 3 g de L-arginine pour 100 grammes.

La consommation d’oxygène et la fréquence cardiaque à l’effort sont trouvées identiques dans les trois groupes de joueurs de tennis. Les auteurs concluent que, chez le sportif de haut niveau, un régime riche en L-arginine pendant 3 jours n’améliore pas, le jour suivant, les conditions circulatoires à l’effort.

Commentaire du blog

L’absence de retentissement de l’ingestion de grandes quantités de L-arginine sur les taux plasmatiques de nitrate explique directement, chez ces sujets, l’absence d’amélioration des conditions circulatoires à l’effort.

This entry was posted in Taux de nitrates dans l'organisme and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.