Belgique: apports en nitrate et nitrite

Temme, E.H.M., Vandevijvere, S., Vinkx, C., Huybrechts, I., Goeyens, L. and Van Oyen, H. (2011) Average daily nitrate and nitrite intake in the Belgian population older than 15 years. Food Additives and Contaminants 28, 1193-1204

(voir l'abstract ici)

Cette enquête belge émane de l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) de Bruxelles, du Service Publique Fédéral (SPF) Santé Publique de Bruxelles et du Département de Santé Publique de l’Université de Gand.

Le travail porte sur 3245 sujets âgés de 15 ans et plus. L’âge moyen est de 46 ans pour les hommes, 48 ans pour les femmes. Le poids moyen est de 71 kg pour les hommes, 65 kg pour les femmes. L’alimentation des vingt-quatre heures précédentes est précisée par questionnaire, dans le cadre d’un programme dénommé EPIC-SOFT. Les teneurs en nitrate NO3- et en nitrite NO2- des divers aliments donnent lieu à de nombreuses mesures.

L’apport quotidien total moyen en nitrate NO3- est de 1.38 mg NO3- kg-1, soit 96 mg NO3-. L’apport quotidien moyen en nitrate NO3- à partir des légumes, des pommes de terre et des fruits est de 0.885 mg NO3- kg-1, soit 61 mg NO3-. L’apport quotidien moyen en nitrate NO3- provenant de l’adjonction en nitrates effectuée dans les viandes et les fromages est de 0.013 mg NO3- kg-1, soit 1.16 mg NO3-.

50 % des nitrates viennent des légumes, 20% de l’eau et des boissons non alcoolisées, 10% des pommes de terre, 10% des potages et bouillons. Parmi les légumes, c’est la laitue qui contribue le plus à ces apports en nitrate [Of the vegetables, lettuce was the main contributor to total nitrate intake, both because of its high nitrate concentration and its high consumption in the Belgian population].

La Dose Journalière Admissible [DJA] pour les nitrates, ré-édictée en 2005 par le Comité d’Experts sur les Additifs alimentaires de l’OMS et de la FAO (JECFA), est, rappelons-le, de 3.65 mg NO3- kg-1, soit 220 mg NO3- pour un adulte de 60 kg. Dans cette étude portant sur la population belge, l’apport total moyen en nitrate correspond à 38% de la DJA. Si l’on prend en considération 97.5% de la population, l’apport total est susceptible d’atteindre 76% de la DJA [Exposure of the Belgian population to nitrate at a mean intake corresponded to 38% of the ADI (while 76% at the 97.5 percentile)].

L’apport quotidien moyen en nitrite NO2- provenant des produits de la viande, notamment des saucisses et de la volaille, est évaluée à 0.003 mg NO2- kg-1, soit à 0.24 mg NO2-. La Dose Journalière Admissible (DJA) pour les nitrites étant fixée à 0.07 mg NO2- kg-1, soit à 4.2 mg NO2- pour un sujet de 60 kg, l’apport provenant des produits de la viande correspond à 6% de cette DJA pour les nitrites.

Il est possible qu’en Belgique la consommation en légumes ait fléchi au cours des dernières années. Dans une étude effectuée en 1992 et 1993, les apports quotidiens moyens en légumes étaient estimés à 202 g [Dejonckheere et coll., 1994]; ils le sont maintenant à 132 g. Les apports quotidiens en légumes recommandés par les autorités sanitaires pour une bonne prévention des maladies cardiovasculaires est de 350 g. Les auteurs calculent que si, en conformité avec ces directives, la population belge ingérait en moyenne 350 g de légumes par jour, l’apport moyen en nitrate serait, non plus de 1.38 mg NO3- kg-1, mais de 2.49 mg NO3- kg-1, ce qui correspondrait à 68% de la DJA. Elle bénéficierait alors des effets bénéfiques des nitrates, sans avoir à craindre la survenue de quelque effet indésirable [As the ADI of nitrate will not be exceeded by complying with the recommendation for vegetable consumption, the beneficial effects of increasing vegetable intake outweigh the possible adverse effects].

Si la teneur de l’eau de consommation en nitrate était de 50 mg NO3- kg-1, correspondant ainsi à la concentration maximale fixée par les autorités sanitaires européennes, l’apport quotidien moyen en nitrate serait, non plus de 1.38 mg NO3- kg-1, mais de 1.76 mg NO3- kg-1. Ceci correspondrait à 48% de la DJA.

Si les deux conditions précédentes étaient associées, c’est-à-dire une consommation quotidienne en légumes de 350 g combinée à une concentration en nitrate de l’eau de consommation de 50 mg NO3- kg-1, l’apport moyen en nitrate serait, non plus de 1.38 mg NO3- kg-1, mais de 2.59 mg NO3- kg-1. Ceci correspondrait à 75.7% de la DJA et, dans un tel cas de figure, les apports en nitrates de 25% de la population adulte de Belgique viendraient à dépasser la DJA pour les nitrates. Selon les auteurs, il resterait, en fait, à savoir si un tel dépassement de la DJA serait bénéfique ou nocif […25% of the adult population in Belgium would exceed the ADI. Whether this is beneficial or harmful must be further assessed]

Commentaire du blog

Dans leur introduction, les auteurs mentionnent les effets bénéfiques des nitrates et des nitrites [Recently the role of nitrate and nitrite as healthful dietary components has been reconsidered]. Dans leur conclusion, on voit qu’ils les ont toujours à l’esprit.

Alors qu’il est commandité à Bruxelles par le Service Public Fédéral (Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement) et qu’il émane ainsi d’instances officielles, leur travail n’omet pas de signaler les effets bénéfiques des nitrates alimentaires. Voilà qui  est plutôt nouveau et vaut d’être remarqué.

Quant aux effets indésirables que les ions nitrate et nitrite sont censés exercer au long cours chez l’adulte, il apparaît que les auteurs les évoquent ici plus par habitude que par réelle conviction.

This entry was posted in Effet bénéfique cardiovasculaire, Législation, Sources exogènes, Taux de nitrates dans les aliments and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.