Micropesanteur et NO synthase aortique

Ren, X.L., Zhang, R., Zhang, Y.Y., Liu, H., Yu, J.-W., Cai, Y., Zhong-Chao, W., Purdy, R.E. and Ma, J. (2011) Nitric oxide synthase activity in the abdominal aorta of rats is decreased after 4 weeks of simulated microgravity. Clinical and Experimental Pharmacology and Physiology 38, 683-687

(voir l'abstract ici)

Comme on le sait, les vols spatiaux exposent les membres d’équipage à une impesanteur prolongée. Connu sous le nom d’«intolérance orthostatique», le déconditionnement cardiovasculaire qui en résulte se manifeste par une tachycardie et une hypotension en station debout, qui peuvent aller jusqu’au malaise.

Le mécanisme d’une telle «intolérance orthostatique» n’est qu’imparfaitement compris. Les auteurs conduisent ainsi une étude destinée à étudier, chez le rat, la répercussion d’une micropesanteur simulée sur la réponse vasodilatatrice artérielle et sur la voie de la L-arginine-oxyde nitrique-guanosine monophosphate cyclique (L-Arg-NO-cGMP) dans l’aorte abdominale.

Pour simuler la microgravité, ils soumettent pendant quatre semaines les animaux à une suspension de l’arrière-train, conformément à un modèle recommandé aux Etats-Unis par la NASA, l’Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace [National Aeronautics and Space Administration].

Au terme des quatre semaines, l’activité de la NO synthase dans l’aorte, la teneur en NOx [nitrate (NO3-) + nitrite (NO2-)] des tissus aortiques et certaines réponses vasodilatatrices de l’aorte sont précisées et comparées à celles d’animaux témoins. Il se trouve qu’elles sont, dans l’ensemble, diminuées chez les animaux soumis à la micropesanteur.

L’activité de la NO synthase, mesurée in vitro dans l’aorte, est diminuée. Elle est, respectivement et en moyenne, de 16.3 et 20.7 pmol de citrulline/min/mg de protéine chez les animaux soumis à la micropesanteur et chez les animaux témoins.

La teneur en NOx des tissus aortiques est diminuée. Elle est, respectivement et en moyenne, de 9.5 et 13.6 mmol/mg de protéine chez les animaux soumis à la micropesanteur et chez les animaux témoins.

In vitro, lorsqu’elle est induite par la L-arginine ou par l’acétylcholine, la réponse vasodilatatrice de l’aorte est, également, statistiquement diminuée chez les animaux soumis à la micropesanteur. Elle ne l’est pas, par contre, lorsqu’on utilise le nitroprusssiate de sodium: Na2 [Fe(CN)5] NO. 2H2O, donneur de NO, ou un analogue de la GMP cyclique, le 8-bromo-guanosine monophosphate cyclique [8-bromo-cGMP].

Il semble donc que la micropesanteur induise une diminution significative de l’activité de la NO synthase dans l’aorte abdominale des rats. Ceci étant, le mécanisme exact des perturbations des réponses artérielles induites par le phénomène de la micropesanteur reste encore à élucider [The mechanisms of altered arterial responsiveness induced by hindlimb unweighting are still not fully understood].

This entry was posted in Etude épidémiologique and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.